Poulpe tacheté

Nom scientifique Callistoctopus macropus
Type poulpe
Descripteur Risso
Année description 1826
Statut IUCN LC
Genre Callistoctopus
Callistoctopus macropus Callistoctopus macropus

Introduction

Le poulpe tacheté est un habitant fréquent de l'océan Atlantique Est, de la mer Méditerranée. On le rencontre de l'Espagne jusqu'au Sénégal. Principalement nocturne, cet animal d'une quinzaine de centimètres reste encore mal connu des scientifiques.

Qui est-il ?

Le genre Callistoctopus

Les poulpes du genre Callistoctopus sont généralement de couleur brun-rouge à rouge, avec des points blancs ou des barres sur le manteau, la tête et les bras. Ils ne possèdent pas de faux ocelles mais ont un sac d'encre. La peau est lisse ou recouverte de papilles et sillons clairsemés sans motif apparent.

Toutes les espèces étaient initialement rangées sous le nom Octopus macropus (devenu Callistoctopus macropus). Plusieurs espèces de l'océan Pacifique sont encore non décrites et parfois identifiées comme C. macropus, qui est restreint à l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Comme chez leurs proches cousins, ils possèdent huit bras et une neurotoxine produite par les glandes salivaires appelée cephalotoxine. Cette dernière est utilisée pour la défense ou la chasse. De taille moyenne, certains spécimens peuvent mesurer autour de 20 cm pour 4 kg. Les bras atteignent entre 5 et 8 fois la longueur du manteau. Les ventouses sont organisées sur deux rangées. La radula comprend 7 rangées de dents.

Ces poulpes sont rencontrés dans toutes les eaux tropicales et tempérées du monde. Ils préfèrent les eaux peu profondes du plateau continental, jusqu'à environ 200 mètres de profondeur. Présents dans tous les biotopes, ils ont la faculté de changer de couleur pour imiter toute sorte d'éléments (rochers, coraux...) ou d'animaux. Ces animaux ont également la capacité de régénérer un membre coupé.

Comme pour la plupart des céphalopodes, leur cycle de vie est court. Gonochoriques, mâles et femelles meurent à la fin du processus de reproduction.

Comment le reconnaître ?

  • Taille adulte
    14 - 16 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Multiple
  • Type de bouche
    bec
  • Chromatophores
    Oui
  • Motif
    ponctuations
  • Taille adulte
    14 - 16 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Multiple
  • Type de bouche
    bec
  • Chromatophores
    Oui
  • Motif
    ponctuations

Description

Ce poulpe est de couleur rouge vif ou rouge brique. C'est l'espèce type du genre Callistoctopus : Cette espèce est très proche de ses cousins du Pacifique. La distinction est difficile car elle change régulièrement d'apparence/couleur. La peau est lisse avec de grandes papilles sur chaque œil. La crête cutanée du manteau latéral est absente.

La première paire de bras est plus longue que les trois autres. Les bras sont reliés par une toile peu profonde.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Venimeux
    Oui
  • Alimentation
    prédateur

Ce poulpe a un rythme de vie nocturne. La journée, il passe la plupart de son temps dans une cavité ou enfoui dans le sable. Lorsqu'il se sent menacé, il prend des couleurs vives et peut adopter une attitude menaçante pour faire fuir ses éventuels prédateurs.

C'est un chasseur habile de bivalves et petits crustacés. Il partage en partie son aire de répartition avec la pieuvre commune (Octopus vulgaris) qui quant à elle se nourrit en journée. Discret, le poulpe tacheté bondit d'un corail ou d'un rocher à l'autre, parfois accompagné de carnassiers opportunistes (mérous, labres...).

Mode de reproduction

Comme chez la pieuvre commune, la saison de reproduction a lieu entre le printemps et la fin de l'été.

Après diverses parades de séduction, le mâle introduit dans la cavité palléale de la femelle l'un de ses bras afin d'y disséminer la semence, maximisant ainsi les chances de fécondation. La femelle attache ses œufs à une tige courte puis les couve, les nettoie et les protège jusqu'à l'éclosion. Pendant toute cette période, elle ne se nourrit plus et finit par décéder au moment de la ponte ou peu de temps après.

Les larves sont planctoniques et mesurent environ 5 mm à la naissance. Elles se nourrissent de zooplancton comme des larves de crustacés et vivent un certain temps dans cet environnement avant de prendre une existence benthique.

Espèce potentiellement dangereuse

La morsure n'est pas mortelle mais la plaie qui en résulte peut s'infecter si elle n'est pas correctement soignée.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce semble présente de la mer Méditerranée jusqu'au Sénégal. Elle n'est pas menacée et ne fait pas l'objet d'une pêche particulière.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    18 - 25 °C
  • Profondeur
    0 - 100 m
  • Milieu
    Benthique libre

Présentation du biotope

Le poulpe tacheté se rencontre dans les zones rocheuses, les récifs coralliens et les herbiers. Il semble plus fréquent à faible profondeur.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

Cephalopods of the world - Volume 3 Octopods and Vampire Squids - FAO Fisheries Synopsis - 2014.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}