langouste rouge

Nom scientifique Palinurus elephas
Descripteur Fabricius
Année description 1787
Statut IUCN VU
Famille Palinuridae
Genre Palinurus
Palinurus elephas Palinurus elephas

Introduction

Palinurus elephas, plus communément appelée langouste commune ou langouste rouge, est un crustacé benthique vivant en eau de mer. On la retrouve dans les eaux de l'Atlantique est de la Norvège jusqu'au Maroc, et en mer Méditerranée.

Cette espèce de langouste fait partie intégrante du régime alimentaire de l'Homme à l'international. Sa surexploitation par les pêcheries a provoqué une diminution importante des populations, en particulier depuis l'utilisation du filet maillant comme outil de capture.

Qui est-elle ?

Le genre Palinurus

Le genre Palinurus appartient à la famille des Palinuridae (Langoustes) et totalise 6 espèces en 2022. Ce sont des crustacés benthiques originaires de l'Atlantique nord-est, de la Méditerranée ainsi que du sud-ouest de l'océan Indien. Les espèces du genre sont pêchées activement depuis des siècles à la main et à l'aide de pièges sous forme de casier, et depuis plus récemment au filet maillant. Cette dernière méthode marque le début de la vulnérabilité du genre et en particulier Palinurus elephas.

Les langoustes vivent dans les fonds marins et peuvent être rencontrées près des côtes, plus au large et aux abords des monts sous-marins en fonction des espèces. Ce sont des espèces omnivores qui chassent la nuit et qui se nourrissent de divers organismes benthiques tels que les mollusques, les échinodermes ou encore d'autres crustacés. Elles se déplacent principalement en marchant à l'aide de leurs 5 paires de pattes, mais il n'est pas rare de les voir nager grâce à une propulsion induite par une contraction de l'abdomen.

Ce sont des crustacés ovipares. La reproduction est saisonnière et implique des migrations. Après avoir fait la cour, le mâle dépose deux spermatophores sur la partie inférieure du sternum de la femelle. Suite à la fertilisation externe, les œufs sont portés et protégés par la femelle. L'éclosion a lieu plusieurs mois après et sur plusieurs jours. Les larves sont pélagiques. La mortalité naturelle des Palinurius est principalement dû à la prédation des larves, au stade juvénile ainsi que durant la mue.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Motif
    marbrures
  • Mimétisme
    corail
  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Motif
    marbrures
  • Mimétisme
    corail

Comment reconnaître la langouste rouge ?

La langouste rouge mesure en moyenne 40 centimètres. Le corps est allongé et segmenté, il est divisé en deux parties qui sont le thorax (tête) et l'abdomen. La carapace chitineuse est bombée latéralement. Le corps est de couleur rouge marronné, parfois violet, avec des marbrures blanchâtres. Il y a deux tâches claires sur chaque segment et les motifs sur les antennes ressemblent à des rayures.

C'est un décapode dépourvu de pinces. Elle dispose de cinq paires de pattes motrices et de trois paires de pattes-mâchoire pour l'ingestion des aliments et la respiration. La tête est couverte d'épine et montre une paire d'antennes dont la longueur est supérieure à celle de son propre corps. Il y a une paire d'antennules sous ses yeux composés.

 

Différences entre mâles et femelles

Les deux pattes postérieures de la femelle sont dotés de petites pinces servant à détacher les œufs de son abdomen.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Nocturne

Comme tous les crustacés, La langouste rouge mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La langouste rouge est un crustacé grégaire, mais qui pourrait adopter un comportement solitaire à l'âge adulte. La chasse a lieu de préférence la nuit.

Elle est omnivore et se nourrit d'organismes à coque dure tels que certains mollusques, les crustacés et les échinodermes. Elle est opportuniste et dépend de l'abondance de proie disponible dans le benthos. La langouste rouge est aussi charognarde, d'où la facilité pour la capturer à l'aide de casier.

Mode de reproduction

La langouste rouge est un crustacé ovipare. La fertilisation est externe et la femelle porte et protège sa ponte contre les prédateurs alentours.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

On retrouve Palinurus elephas dans les eaux de l'Atlantique est et de la Méditerranée, de la Norvège jusqu'au Maroc.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    12 - 16 °C
  • Profondeur
    5 - 200 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la langouste rouge à une profondeur comprise entre 10 et 70 mètres. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce jusqu'à 200 mètres de profondeur.

Sa température préférentielle avoisine les 11 °C. Cette espèce a tendance à se cacher dans les trous et petites cavités des fonds sablo-rocheux et substrats coralligènes.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 04/02/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}