Découvrez les crustacés du genre Palinurus

Palinurus
Qui sont les Palinurus ?

Le genre Palinurus appartient à la famille des Palinuridae (Langoustes) et totalise 6 espèces en 2022. Ce sont des crustacés benthiques originaires de l'Atlantique nord-est, de la Méditerranée ainsi que du sud-ouest de l'océan Indien. Les espèces du genre sont pêchées activement depuis des siècles à la main et à l'aide de pièges sous forme de casier, et depuis plus récemment au filet maillant. Cette dernière méthode marque le début de la vulnérabilité du genre et en particulier Palinurus elephas.

Les langoustes vivent dans les fonds marins et peuvent être rencontrées près des côtes, plus au large et aux abords des monts sous-marins en fonction des espèces. Ce sont des espèces omnivores qui chassent la nuit et qui se nourrissent de divers organismes benthiques tels que les mollusques, les échinodermes ou encore d'autres crustacés. Elles se déplacent principalement en marchant à l'aide de leurs 5 paires de pattes, mais il n'est pas rare de les voir nager grâce à une propulsion induite par une contraction de l'abdomen.

Ce sont des crustacés ovipares. La reproduction est saisonnière et implique des migrations. Après avoir fait la cour, le mâle dépose deux spermatophores sur la partie inférieure du sternum de la femelle. Suite à la fertilisation externe, les œufs sont portés et protégés par la femelle. L'éclosion a lieu plusieurs mois après et sur plusieurs jours. Les larves sont pélagiques. La mortalité naturelle des Palinurius est principalement dû à la prédation des larves, au stade juvénile ainsi que durant la mue.

 


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}