crevette nettoyeuse d'Amboine

Nom scientifique Lysmata amboinensis
Descripteur De Man
Année description 1888
Statut IUCN NE
Famille Lysmatidae
Genre Lysmata
Lysmata amboinensis Lysmata amboinensis

Introduction

La crevette nettoyeuse est répertoriée de la mer du Japon jusqu'à la Grande Barrière de Corail.

Comme les labres nettoyeurs, elle se nourrit en déparasitant des poissons de plus grande taille. Les poissons bénéficient de soin et de l'élimination de leurs parasites tandis que la crevette peut se nourrir.

Qui est-elle ?

Le genre Lysmata

Le genre Lysmata appartient à la famille des Hippolytidae (Lysmatidae), il totalise en 2022 environ 50 espèces. Ces crustacés benthiques sont principalement originaires du bassin Indo-Pacifique et de l'Atlantique tropical et subtropical.

Les espèces du genre sont réparties en deux grands groupes : Le premier contient les « crevettes nettoyeuses », connues pour leur coloration vive et contrastée, souvent avec des couleurs jaunes et blanches et de longues antennes blanches. Plusieurs de ces espèces sont des nettoyeuses actives de poissons. Dans la nature, leur densité est faible et elles vivent en couple.

Le second groupe comporte les « crevettes menthe poivrée », « peppermintshrimps » en anglais. Chez ces dernières, le corps est semi-translucide avec des bandes rouges. Certaines espèces de cette catégorie sont également connues pour nettoyer des poissons, comme les murènes, mais le nettoyage est plus opportuniste. Les Lysmata menthe ne vivent pas en couple et sont plutôt détritivores charognardes.

Toutes les crevettes du genre sont hermaphrodites protandriques simultanées. Connues en aquariophilie, plusieurs espèces ont pu subir une pression importante sur leur population. Des études sont en cours pour reproduire certaines espèces en aquaculture. Difficiles à différentier, il est probable que de nouvelles espèces Lysmata soient décrites dans le futur.

Morphologie

  • Taille moyenne
    5 cm
  • Taille maximale
    7 cm
  • Longévité
    7 ans
  • Motif
    rayures horizontales
  • Taille moyenne
    5 cm
  • Taille maximale
    7 cm
  • Longévité
    7 ans
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître la crevette nettoyeuse d'Amboine ?

La crevette nettoyeuse d'Amboine mesure entre 5 et 7 cm. Ce crustacé est unicolore avec un corps majoritairement rouge. Elle possède également des rayures horizontales de couleur blanc.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en couple
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Comme tous les crustacés, La crevette nettoyeuse d'Amboine mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La crevette nettoyeuse d'Amboine est un crustacé vivant en couple qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore et détritivore au tempérament calme.

Bien que la crevette nettoyeuse d'Amboine soit non territorial, elle peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .   En recherche constante de domination, les mâles dominants de cette espèce ne se supportent pas. La bataille entre deux individus peut être intense et violente. Elle entraînera la soumission et parfois même la mort d'un des protagonistes.

Mode de reproduction

La crevette nettoyeuse d'Amboine est un crustacé ovipare. Ce crustacé nait toujours mâle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir femelle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protandrique. Ce crustacé protège sa ponte contre les prédateurs alentours.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    1 - 120 m
  • Milieu
    Benthique libre

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la crevette nettoyeuse d'Amboine à une profondeur comprise entre 1m et 120m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 10/03/2022

Partenaires

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}