Découvrez les crustacés du genre Lysmata

Lysmata
Qui sont les Lysmata ?

Le genre Lysmata appartient à la famille des Hippolytidae (Lysmatidae), il totalise en 2022 environ 50 espèces. Ces crustacés benthiques sont principalement originaires du bassin Indo-Pacifique et de l'Atlantique tropical et subtropical.

Les espèces du genre sont réparties en deux grands groupes : Le premier contient les « crevettes nettoyeuses », connues pour leur coloration vive et contrastée, souvent avec des couleurs jaunes et blanches et de longues antennes blanches. Plusieurs de ces espèces sont des nettoyeuses actives de poissons. Les poissons se présentent aux crevettes pour se faire débarrasser de parasites, de peaux mortes et d'autres débris. En retour, les crevettes obtiennent de la nourriture en se nourrissant des parasites et des débris qu'elles enlèvent des poissons. Dans la nature, leur densité est faible et elles vivent en couple.

Le second groupe comporte les « crevettes menthe poivrée », « peppermintshrimps » en anglais. Chez ces dernières, le corps est semi-translucide avec des bandes rouges. Certaines espèces de cette catégorie sont également connues pour nettoyer des poissons, comme les murènes, mais le nettoyage est plus opportuniste. Les Lysmata menthe ne vivent pas en couple et sont plutôt détritivores charognardes.

Toutes les crevettes du genre sont hermaphrodites protandriques simultanées. Connues en aquariophilie, plusieurs espèces ont pu subir une pression importante sur leur population. Des études sont en cours pour reproduire certaines espèces en aquaculture. Difficiles à différentier, il est probable que de nouvelles espèces Lysmata soient décrites dans le futur.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}