rouget bicolore

Nom scientifique Parupeneus barberinoides
Descripteur Bleeker
Année description 1852
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Mullidae
Genre Parupeneus
Parupeneus barberinoides Parupeneus barberinoides

Introduction

Parupeneus barberinoides, plus communément appelé rouget bicolore, est un poisson marin originaire des eaux tropicales de l'océan Pacifique ouest.

Il est probablement le plus petit des rougets. C'est un poisson de récif qui évolue dans les cachettes et endroits peu exposés de ce biotope.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Parupeneus

Parupeneus vient du latin "parfum" qui signifie petit, et de "Peneus", le nom d'un dieu d'une des 3000 rivières de Thessalie en Grèce. Le genre Parupeneus fait partie de la famille des Mullidae qui rassemble la plupart des poissons marins portant sous la bouche, au niveau de la mâchoire inférieure, des barbillons orientés vers l'avant. Le genre regroupe, en 2023, un total de 35 espèces.

On retrouve généralement les espèces de cette famille sous le nom commun de rouget ou rouget barbet. Ces poissons énergétiques vivent sur le fond, qu'ils ne cessent de remuer avec leurs barbillons. De fait, ils sont régulièrement suivis par d'autres poissons des récifs qui chassent en opportuniste une fois les micro-organismes débusqués.

Ces poissons sont considérés comme des espèces clés dans les biotopes côtiers en raison de leur comportement alimentaire particulier : les sédiments démersaux sont mélangés à l'aide de leurs barbillons, ce qui entraîne leur resuspension dans l'environnement. Au cours de ce processus, des éléments nutritifs sont libérés dans l'environnement. Le brassage du fond par les individus en train de se nourrir attire d'autres poissons, ce qui conduit à la formation d'agrégats de plusieurs espèces cherchant leur nourriture. Par conséquent, les rougets représentent un composant important de la chaîne alimentaire, contribuant ainsi à accroître la diversité des espèces.

Morphologie

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    30 cm
  • Motif
    rayure horizontale
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    30 cm
  • Motif
    rayure horizontale

Comment reconnaître le rouget bicolore ?

Le rouget bicolore mesure en moyenne 20 cm et peut atteindre 30 cm. le corps et le museau sont oblongs, le corps est quasi cylindrique.

Le rouget bicolore a une tête et une moitié avant du corps de couleur noir rougeâtre. La moitié postérieure est blanche et jaune avec une tache noire. Il présente deux bandes blanches : une qui part de l'avant du museau, passe au-dessus de l'œil le long du dos, et une autre du coin de la bouche jusqu'au-dessus de la nageoire pectorale. La nageoire caudale est jaune pâle avec une large marge inférieure sombre. Les barbillons sont rouges. Il peut présenter des petites tâches bleu cyan et bleu électrique.

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne
Le rouget bicolore est un poisson solitaire à l'âge adulte, bien qu'il se déplace en bancs au stade de juvénile. Ce poisson a un régime alimentaire carnivore, se nourrissant principalement de vers, de crustacés, d'ophiures, de petits mollusques et d'oursins.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
Le rouget bicolore est ovipare et gonochorique (les sexes sont distincts). Les gamètes matures sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves font partie du plancton.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le rouget bicolore dans le Pacifique occidental, de l'Indonésie et des Philippines jusqu'en Polynésie française, au nord jusqu'au sud du Japon, au sud jusqu'à la Nouvelle-Calédonie et Tonga. Il fut aussi aperçu dans la baie Shark, en Australie occidentale.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    1 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le rouget bicolore jusqu'à 100m de profondeur. Il est généralement présent dans les cavités et fissures des récifs peu exposés tels que les baies et lagons ou alors dans des eaux plus stables et plus profondes de récifs extérieurs à partir de 40m de profondeur. On le retrouve à proximité de substrat sablo-rocheux, de débris coralliens et d'herbiers marins associés aux récifs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}