crevette menthe poivrée

Nom scientifique Lysmata wurdemanni
Descripteur Gibbes
Année description 1850
Statut IUCN NE
Famille Lysmatidae
Genre Lysmata
Lysmata wurdemanni Lysmata wurdemanni

Introduction

Lysmata wurdemanni, plus communément appelé crevette menthe, est un petit crustacé marin originaire de l'océan Atlantique occidental, en particulier les eaux côtières de la Floride et de Caroline du Sud.

Cette espèce est fréquemment commercialisée dans les aquariums récifaux car elle connue pour sa capacité naturelle à gérer les populations des anémones de verres du genre Aiptasia.

Qui est-elle ?

Le genre Lysmata

Le genre Lysmata appartient à la famille des Hippolytidae (Lysmatidae), il totalise en 2022 environ 50 espèces. Ces crustacés benthiques sont principalement originaires du bassin Indo-Pacifique et de l'Atlantique tropical et subtropical.

Les espèces du genre sont réparties en deux grands groupes : Le premier contient les « crevettes nettoyeuses », connues pour leur coloration vive et contrastée, souvent avec des couleurs jaunes et blanches et de longues antennes blanches. Plusieurs de ces espèces sont des nettoyeuses actives de poissons. Dans la nature, leur densité est faible et elles vivent en couple.

Le second groupe comporte les « crevettes menthe poivrée », « peppermintshrimps » en anglais. Chez ces dernières, le corps est semi-translucide avec des bandes rouges. Certaines espèces de cette catégorie sont également connues pour nettoyer des poissons, comme les murènes, mais le nettoyage est plus opportuniste. Les Lysmata menthe ne vivent pas en couple et sont plutôt détritivores charognardes.

Toutes les crevettes du genre sont hermaphrodites protandriques simultanées. Connues en aquariophilie, plusieurs espèces ont pu subir une pression importante sur leur population. Des études sont en cours pour reproduire certaines espèces en aquaculture. Difficiles à différentier, il est probable que de nouvelles espèces Lysmata soient décrites dans le futur.

Morphologie

  • Taille moyenne
    1 cm
  • Taille maximale
    1.3 cm
  • Motif
    rayures diagonales
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Taille moyenne
    1 cm
  • Taille maximale
    1.3 cm
  • Motif
    rayures diagonales
  • Mimétisme
    fonds rocheux

Comment reconnaître la crevette menthe poivrée ?

La crevette menthe mesure entre 1 et 1.3 cm. Vu sa petite taille, elle est couramment qualifiée d'animal « nain ». Ce crustacé est translucide avec un corps recouvert de bandes longitudinales et diagonales rouges.

Cette espèce est parfois confondue avec une lointaine cousine du Pacifique : Rhynchocinetes durbanensis.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Comme tous les crustacés, La crevette menthe poivrée mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La crevette menthe réside discrètement dans les anfractuosités des zones rocheuses de faible profondeur. Elle se nourrit aussi bien de petites anémones que de divers végétaux.

Mode de reproduction

La crevette menthe est hermaphrodite successif de type protandrique.

La reproduction est maitrisée en captivité.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée dans les Keys de Floride et plus globalement dans le golfe du Mexique. Sa présence dans la zone nord des Caraïbes est à confirmer.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 37 m
  • Milieu
    Benthique libre

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la crevette menthe à faible profondeur mais des individus ont été répertoriés jusqu'à une quarantaine de mètres. Elle est plus commune sur les fonds rocheux durs et dans les zones de sable coquiller.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    100 litres
  • Population min
    3
  • Température
    24 - 28 °C

Caractéristiques

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Difficulté de maintenance
    difficile
  • Disponibilité
    occasionel
  • Comportement
    peu agressif
  • Robustesse
    sensible
  • Environnement
    eau douce
  • Reproduction
    eau douce

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les animaux afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

La crevette menthe poivrée est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Le cuivre est toxique pour beaucoup d'invertébrés. Certains engrais et aliments pour aquarium contiennent du sulfate de cuivre, ils sont à utiliser avec précaution. La crevette menthe poivrée étant sensible au cuivre, il est déconseillé d'utiliser ces produits sous quelque forme que ce soit.

Entretien et équilibre de l'eau

La crevette menthe poivrée est une espèce marine qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La crevette menthe poivrée est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 25mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. En eau de mer, il est également possible d'éliminer les nitrates en utilisant l'une des méthodes suivantes : Jaubert, denitrateur sur souffre, biopeletts, méthode vodka.

Cohabitation & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de maintenir cette espèce dans un volume minimum de 100 litres.

Plusieur individus peuvent être maintenus endemble, dans ce cas certains individus changeront de sexe et des reproduction seront fréquentes.

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger.

Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons carnivore de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection. À savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelque temps avant les plus grandes. De plus, si vous souhaitez réaliser sa reproduction, il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique ou éventuellement en présence de poissons non prédateurs et de petite taille.

Pour coller au mieux au biotope de cette espèce, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

Conseils pour l'alimentation

La crevette menthe poivrée est omnivore à tendance carnivore.

Cette espèce affectionne particulièrement les anémones de verre du genre Aiptasia. La Lysmata wurdemanni est largement utilisé en aquariophilie pour ce dernier aspect.

Certains individus pratique aussi le "nettoyage" des poissons de l'aquarium en les déparasitant ou en nettoyant une plaie.

Protocole de reproduction

  • Protection de la ponte
    Oui

La reproduction de cette espèce en aquarium est considérée comme très difficile, mais en moins possible.

Les larves sont particulièrement fragiles et il sera nécessaire d'être particulièrement vigilant à l'ensemble des paramètres de maintenance ainsi qu'à leur alimentation.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

A western Atlantic peppermint shrimp complex: redescription of Lysmata wurdemanni, description of four new species, and remarks on Lysmata rathbunae (Crustacea: Decapoda: Hippolytidae) - A. Rhyne - Lin Junda - BULLETIN OF MARINE SCIENCE, - 2006.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 27/06/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}