Pourquoi le dauphin n’est-il pas un poisson ?

Le dauphin vit dans l’eau, comme un poisson. Il nage comme un requin… Mais contrairement à ce que notre instinct pourrait nous laisser penser, ce n’est pas un poisson ! C’est un cétacé, un mammifère marin, comme la baleine ou l’orque.

Origines

Le dauphin s’apparente donc plus aux mammifères terrestres qu’aux poissons. Un rapide mais lointain retour en arrière est utile pour comprendre.
Les poissons apparaissent pour la première fois il y a environ 500 millions d’années. 100 millions d’années plus tard, certains d’entre eux développent des pattes et sortent de l’océan. Puis il y a 50 millions d’années, l’ancêtre commun des cétacés, appelé archéocète, est reparti à la conquête des océans.

Nageoire caudale inversée

Grand dauphin – Tursiops truncatus © Xaime Beiro

Chez tous les poissons, la nageoire caudale se trouve en position verticale. Ils l’agitent de droite à gauche pour se propulser dans l’eau. Les nageoires pectorales servent elles de gouvernail.

Chez le dauphin, la nageoire caudale est positionnée différemment, elle est horizontale. Il la bouge de haut en bas pour se déplacer.

Évent et Branchies

Dauphin qui respire à la surface – Globicephala melas © OCEANA Carlos Suárez

Contrairement au poisson, le dauphin doit remonter régulièrement à la surface de l’eau. C’est un besoin vital pour lui puisque sa respiration en dépend. Comme tous les mammifères, il respire via des poumons. Il renouvèle son oxygène à la surface grâce à son évent, un petit trou situé au sommet de leur tête. Incapable de respirer dans l’eau, il doit comme nous retenir sa respiration.

Les poissons eux disposent de branchies. Ces organes respiratoires permettent d’extraire l’oxygène de l’eau et le faire passer directement dans la circulation sanguine.

Sang chaud et sang froid

Comme tous les mammifères, le dauphin est un homéotherme, plus communément appelé animal à sang chaud. Il maintient son corps à la même température quelle que soit celle de son milieu ambiant. Peu importe donc que l’eau soit fraiche ou chaude, il la conservera stable.

Les poissons sont eux des ectothermes, ou animaux à sang froid. Leur température interne va varier en fonction de celle de l’eau. C’est pour ça que l’on retrouve des espèces de poissons à certains endroits et pas à d’autres. Une eau trop froide ou trop chaude peut les tuer.

Mode de reproduction différent

A l’image de tous les cétacés, le dauphin est vivipare. Il porte son petit dans son utérus et l’alimente par un cordon ombilical puis avec ses mamelles à la naissance.

A l’inverse, la majorité des poissons sont ovipares, ils pondent des œufs.

A propos de l'auteur

Nans Gourgousse est un journaliste indépendant résidant à Paris. Il est en charge de la communication sur les réseaux sociaux de Fishipedia. Suivez-le sur son compte Instagram.

Articles liés