Des poissons dans la ville, entretien avec l’artiste Teuthis

Récemment exposé à la Galerie Hamon au Havre, d’où il est originaire, le street artiste Teuthis (« Calmar » en grec) réalise essentiellement des illustrations d’animaux marins à grande échelle, mêlant un style géométrique singulier et une approche naturaliste.

Poisson-lune (Mola mola) © Teuthis

D’où vient cette passion pour les animaux marins ?

J’ai grandi à proximité des quais havrais, passant une grande partie de mon temps à pêcher et à observer la faune marine locale. D’autre part, je me suis toujours intéressé aux vieux livres naturalistes et aux muséums/aquariums. Mes études d’océanographie à Paris m’ont conduit à travailler à la station biologique de Roscoff, au contact direct des plus beaux estrans, ou encore en Australie pour étudier la migration des raies et requins… bref, la vie aquatique a marqué mon esprit depuis toujours !

Où puises-tu ton inspiration ? Quelles sont tes références artistiques ?

Je puise essentiellement mon inspiration dans les ouvrages scientifiques spécialisés (illustrations anatomiques, gravures, descriptions d’espèces…) et dans les clichés de photographes sous-marins (via internet). De nombreux artistes m’ont influencés, impossible de tout citer mais voilà une sélection : le naturaliste havrais Charles Alexandre Lesueur (pour la finesse de ses traits), les gravures d’Ernst Haeckel (pour le mélange science/art), le street-artiste Roa (pour sa faune urbaine démesurée)…

Qu’est-ce qui t’intéresse dans l’illustration à très grande échelle et dans le fait de les exposer dans la rue ?

Le côté Street Art de mon travail permet d’imposer au badaud une biodiversité souvent peu connue (des crabes abyssaux, des poissons de vase, des mollusques tropicaux…), et de mettre un coup de projecteur sur la richesse des fonds marins. Le fait de les agrandir de plusieurs mètres leur donne une certaine puissance face aux passants, mais ces affiches disparaissent lentement face aux intempéries, à l’image de la fragilité des espèces.

Poisson-dragon barbelé (Grammatostomias flagellibarba) © Teuthis

Malgré ce style géométrique qui t’es propre, et au regard de tes études d’océanographie, quelle importance accordes-tu à la justesse scientifique de tes illustrations ?

Je trouve que la nature offre déjà un esthétisme incroyable, il me suffit de piocher pour l’inspiration. En général, je pars du crayonné d’un animal dans ses moindres détails, tel qu’il est dans la nature, avec la rigueur d’un illustrateur scientifique. Ensuite, mes cassures géométriques et mes teintes bétonnées ajoutent une touche humaine, du dynamisme et de la profondeur.

On te sait plongeur mais es-tu aussi aquariophile ?

Il m’arrive à l’occasion de plonger (essentiellement en Bretagne et, plus récemment, à la Réunion à l’occasion d’une exposition sur place), mais je n’ai pas d’aquarium… À vrai dire j’en ai eu un tout jeune (un petit 40L d’eau douce) qui m’a bien fasciné, parfois l’envie d’en avoir un à nouveau me traverse l’esprit. Pour l’instant la visite des aquariums publiques me suffit !

Poisson écureuil couronné (Sargocentron diadema) © Teuthis

Quels sont tes projets pour la suite et ceux à venir ?

Je vais travailler à nouveau avec le Muséum du Havre dans le cadre d’une exposition sur l’Australie cet été, et en parallèle je prépare une expo solo au Lavomatik (Paris, 13ème) fin août. Une fois la crise sanitaire passée, j’espère reconquérir à plein régime les murs des villes… pour l’instant je suis un peu ralenti.

Entrée de l’exposition Océan, plongée insolite au MNHN à Paris © Teuthis

Vous pouvez observer ses créations en vous baladant dans les rues du Havre ou de Paris. Vous pouvez aussi suivre son travail sur son Instagram ou sa page Facebook ou vous offrir un de ses posters ou lithographies ici.

A propos de l'auteur

Romane est designer d'interaction dans le domaine médical. Passionnée par la nature et les sciences, elle est aussi illustratrice scientifique freelance. Au sein de l'équipe Fishipedia, elle est en charge du design de l'interface du site et de la conception des illustrations.

Articles liés

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}