Le kuhlii

Fiche poisson, dernière mise à jour : 10/10/2020

Introduction

Le Pangio kuhlii, plus communément appelé kuhlii, est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Asie.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Cobitidae
Genre Pangio
Descripteur (Valenciennes)
Année de description 1846

Spécificités des espèces du genre

Les Pangio sont des loches naines dont la forme rappelle les anguilles. Elles sont surnommées communément "loche serpent".

Elles possèdent un corps svelte avec 3 paires de barbillons, dont deux de chaque côtés de la bouche qui forme une espèce de moustache. Les yeux sont recouverts d'une fine membrane qui leur permettent de se protéger lorsqu'elles s'enfouissent dans le sable.

Caractéristiques principales

  • Taille
    entre 8 et 10 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le Pangio Kuhli possède un corps svelte de petite taille, environ 10 cm. Il est de couleur jaune orangée, tacheté de zones sombres.

Dimorphisme & Dichromatisme

Pendant la saison du frai, il est possible d'observer chez les femelles un ventre plus rond, dans lequel on peut voir par transparence des ovules vertes.

Les femelles sont plus grandes et plus grosses que les mâles à l'âge adulte. Les mâles ont généralement une tache noire sur les nageoires avant.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en grands groupes
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif

Cette loche-serpent est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament plutôt vif qui indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Il qui vit principalement la nuit, quittant sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée. Fait original, sensible aux différences de pressions, ce poisson semble s'activer lors d'arrivées d'orages, ce qui permet d'être informé à l'avance du mauvais temps qui gronde !

Mode de reproduction

Le kuhlii est un poisson dont le mode de reproduction est encore inconnu.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Présence géographique & Etat des populations

Le Pangio kuhli se rencontre en Asie du sud-est, principalement en Indonésie et en Malaisie.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu

  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.0
  • Température
    24 - 28 °C
  • GH (Dureté)
    1 - 13
  • Courant
    modéré - lent - stagnant

Présentation du biotope

Naturellement, il vit dans les zones calmes des rivières et ruisseaux de montagne. Il passe le plus clair de ses journées dans des lits de sables qu'il ne quitte qu'une fois la nuit tombée. C'est une espèce qui apprécie la présence de congénères tout en ayant une certaine indépendance sociale.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Rappel général sur les données de maintenance

Dans la Nature, les poissons sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques.

Les poissons sauvages sont plus difficiles à élever que les espèces issues de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Nos recommandations

  • Volume min
    160 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    courant

Introduction

Le kuhlii est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.5 à 7.0 .

Cette espèce plutôt robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Population & Environnement

Cette loche-serpent est un poisson assez timide qui s'épanouit dans un milieu riche en cachettes. il est généralement plus actif la nuit, et peut passer une bonne partie de sa journée enfouie dans le sol pour se cacher. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Il peut cependant se trouver gêné par la présence de poissons agressifs.

Étant un poisson vivant en grands groupes, il convient d'installer au moins 8 individus dans un aquarium de 160 litres minimum. Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser, passent plus de temps cachés et deviennent plus sensibles aux maladies.

Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent. Par conséquent, il est préconisé de ne pas les faire cohabiter avec des Corydoras ou des Synodontis. De plus, ils sont généralement chassés par les poissons de la famille des Cichlidae, ce mélange est également déconseillé.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20 % à 30 % du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

C'est de plus un poisson omnivore, qui mange généralement ce qui reste au sol après le passage des autres poissons, ou bien les pastilles de végétaux pour poissons de fond. Il apprécie la nourriture vivante ou congelée, comme les vers de vase.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Patrick Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}