Le requin bouledogue

Fiche poisson, dernière mise à jour : 03/07/2020

Introduction

Le requin bouledogue, Carcharhinus leucas, est présent dans les mers et océans tropicaux et subtropicaux.

Il fait partie des requins les plus redoutés de la planète. Il est notamment responsable de la majorité des attaques mortelles recencées sur l'Homme à ce jour.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Descripteur (Müller & Henle)
Année de description 1839

Spécificités des espèces du genre

Le genre Carcharhinus, du grec karcharos : coupant et rhinos : nez, fait partie de l'ordre des Carcharhiniformes.

Les Carchariformes comprennent les genres de requin les plus courants (plus de 50 genres) comme le requin-tigre, le requin marteau, le requin longimane ou encore la roussette. Les espèces de cet ordre sont caractérisées par la présence de membranes nictitantes sur l'œil, appelées "paupières", en opposition aux Lamniformes qui n'en ont pas.

Caractéristiques principales

  • Taille
    entre 190 et 230 cm
  • Forme
    ovale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le requin bouledogue a le corps massif, le dos gris et le ventre plus clair. La tête est arrondie, les yeux sont de petite taille, les nageoires pectorales sont longues et de forme triangulaire. La première nageoire dorsale est large. La nageoire caudale est héterocerque.

Les dents triangulaires et crénelées de la mâchoire supérieure et l'absence de crêtes inter-dorsales sont caractéristiques de cette espèce.

Dimorphisme & Dichromatisme

Le mâle possède une paire de ptérygopodes, organes reproducteurs issus de la modification des nageoires pelviennes, permettant de féconder la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    vif

Le requin bouledogue est un poisson solitaire. Grand carnassier et charognard, il fait partie des principaux prédateurs de son biotope. C'est sans doute le plus agressif des requins. Il chasse le plus souvent dans les eaux troubles, ce qui rend sa présence difficile à repérer.

C'est un nageur actif capable de parcourir plus de 180 kilomètres en une journée.

Poisson potentiellement dangereux

Cette espèce est munie d'une importante dentition et peut mordre si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche.

Le nombre d'attaques de requin bouledogues a augmenté depuis quelques années sur l'île de la Réunion. Beaucoup de théories existent sur les causes de cette augmentation. Bien qu'aucune ne fasse actuellement l'unanimité, il semble qu'un facteur combiné d'événements soit la cause de ces attaques.

Il est possible de limiter le danger en respectant quelques règles de sécurité et de bon sens : ne pas se baigner dans des zones à risque, par exemple sur les plages dépourvues de lagon (sans barrière de corail), ne pas aller à l'eau si la mer est trouble ou s'il a plu, ne pas se baigner au lever ou au coucher du soleil (période de chasse des grands prédateurs).

Depuis 2013 une série d'arrêtés a vu le jour concernant les activités littorales sur l'île de la Réunion. Il s'agit de restrictions temporaires de la baignade et de certaines activités nautiques dans la bande des 300 mètres du littoral du département, sauf dans le lagon et dans des espaces aménagés et surveillés définis par arrêté municipal.

Aujourd'hui, la majorité des attaques se produit sur des surfeurs pratiquant leur sport dans des zones à risque non surveillées.

Mode de reproduction

Le requin bouledogue est un poisson vivipare qui peut donner naissance à une douzaine de petits. Ces derniers mesurent entre 56 et 81 cm à la naissance. La maturité sexuelle est atteinte atour de 10-15 ans pour une taille comprise entre 1m60 et 2m.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite quasi menacée lorsqu'elle est encore très abondante dans la nature mais que sa population est susceptible de décroître dans un proche avenir.

Menaces mondiales sur les populations de requins

Voir notre dossier

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu

  • Pronfondeur
    1 - 152 m
  • Température
    24 - 28 °C
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le requin bouledogue à une profondeur inférieure à 150 mètres. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs.

Le requin bouledogue évolue à proximité des littoraux. Il est adapté au changement de salinité et est connu pour ses excursions en rivière. Un spécimen a été pêché au Pérou, à plus de 3 000 km de la côte. C'est un résident habituel des estuaires et des criques de bords de mer. Il semble apprécier les eaux à forte turpidité.

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}