requin à pointes noires

Nom scientifique Carcharhinus melanopterus
Descripteur Quoy & Gaimard
Année description 1824
Statut IUCN NT
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Carcharhinus melanopterus Carcharhinus melanopterus

Introduction

Le Carcharhinus melanopterus, plus communément appelé requin pointes noires, est un prédateur tropical originaire de golfe du Bengale, de golfe Persique, de Grande barrière de corail, de mer d'Oman, de mer Rouge, de Mers d'Asie du sud est, de Mers indonésiennes, d'océan indien est, d'océan indien ouest et d'océan Pacifique tropical ouest.

Vivant dans les lagons et souvent près des plages, il fréquement observé par les plongeurs et les baigneurs. Généralement craintif, il fuit la présence de l'homme dans l'eau. Bien que jamais mortelles, les morsures peuvent se produire, en particuliers sur les chasseurs subaquatiques remontant des poissons fraichement tués. Il arrive parfois que les baigneurs insistants soient attaqués, surtout dans les pays ou le sharkfeeding (nourrissage de requins) est pratiqué .

Qui est-il ?

Le genre Carcharhinus

Le genre Carcharhinus, du grec karcharos : coupant et rhinos : nez, fait partie de l'ordre des Carcharhiniformes.

Les Carchariformes comprennent les genres de requin les plus courants (plus de 50 genres) comme le requin-tigre, le requin marteau, le requin longimane ou encore la roussette. Les espèces de cet ordre sont caractérisées par la présence de membranes nictitantes sur l'œil, appelées "paupières", en opposition aux Lamniformes qui n'en ont pas.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    180 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Forme
    Ovale
  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    180 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Forme
    Ovale

Comment reconnaître le requin à pointes noires ?

Le requin pointes noires est unicolore à le dos gris/brun et le ventre blanc. Il est facilement reconnaissable aux extrémités noires de ses nageoires.

Sur la nageoire dorsale, l'extrémité noire est précédé d'une bande plus claire. La nageoire caudale est hétérocerque avec la partie supérieure plus grande et fendue en son extrémité. Un liseré noire parcours l'extrémité de la nageoire caudale.

Différences entre mâles et femelles

Le dimorphisme de cette espèce est très marqué. Le mâle possède une paire de Pterygopodes, organes reproducteurs issus de la modification des nageoires pelviennes, permettant de féconder la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le requin à pointes noires est un carnassier au tempérament vif, vivant seul ou en petits groupes, dans les eaux peu profonde des lagons. Il est parfois observé sur les pentes externes des récifs coraliens, dans les mangroves et plus rarement dans les estuaires.

Ce chasseur partie des grands prédateurs de son biotope. Il se nourrit principalement de petits poissons, crustacés, mollusque et céphalopodes.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Oui

Le requin à pointes noires est une espèce vivipare qui fait naître entre 2 et 4 petits, chacun pouvant mesurer entre 46 à 52 cm. La gestation peut durer jusqu'à 16 mois.

La maturié sexuelle est atteinte autour d'une taille de 1m.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

Cette espèce peut attaquer si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    10 - 75 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

Cette espèce fréquente communément les eaux peu profondes, près des côtes. Il est observé à proximité des récifs coralliens, des platiers et dans les zones rocheuses. Plus rarement, il est présent dans les mangroves, suivant le rythme des marée et peut même remonter un temps les fleuves mais mais très loin de la mer.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Population structure, spatial distribution and life-history traits of blacktip reef sharks Carcharhinus melanopterus - J. Mourier - S. C. Mills - S. Planes - WILEY - 2013.

Validated age, growth and reproductive biology of Carcharhinus melanopterus, a widely distributed and exploited reef shark - Andrew Chin - Colin Simpfendorfer - Andrew Tobin - Michelle Heupel - CSIRO - 2013.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 13/08/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}