Découvrez les poissons du genre Tripterygion

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Tripterygion ?

Les Tripterygion sont des cousins des gobies et des blennies. Comme la plupart de ces derniers, ces poissons benthiques passent leur vie poser sur le substrat, ici les zones rocheuses et les anfractuosités. Ce sont des micro-prédateurs territoriaux dont le pattern de couleur peut varier en fonction de l'humeur. Trois espèces sont présentes en Méditerranée : T. melanurus, T. tripteronotus et T. xanthosoma.

Lors des déplacements sur de courtes distances, ces espèces se déplacent en réalisant des petits bonds via des mouvements synchrones répétés à partir des nageoires pectorales. Avant l'envol, les trois nageoires dorsales sont surélevées. Pour des déplacements plus conséquents, ils réalisent un mouvement ondulatoire de la queue et du corps, un mouvement "anguilliforme" à l'image des serpents. Ces poissons ont également la faculté de nager vers le bas, ventre orienté vers le substrat.

En période de repos, ces poissons se maintiennent sur le substrat à l'aide des bords inférieurs des nageoires pectorales et ventrales. La nuit, ils restent visibles, bien que camouflés dans le décor. Ils ne creusent pas et ne se cachent pas sous les cailloux comme certains de leurs cousins.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}