girelle paon verte
Nom scientifique | Thalassoma lunare |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Labridae |
Genre | Thalassoma |


Introduction
Thalassoma lunare, appelée girelle verte ou girelle paon verte, est une espèce de labre rencontrée de la mer Rouge jusqu'aux récifs coralliens de Nouvelle-Zélande.
Qui est-elle ?
Le genre Thalassoma
Le genre Thalassoma regroupe de nombreuses espèces de labres colorés, communément appelés « girelle-paon » ou « poisson arc-en-ciel ».
Ces poissons sont connus pour leur palette de couleurs vive et distinctive. Ils sont majoritairement répartis dans les zones tropicales de l'océan Indo-Pacifique, avec quelques espèces présentes en Méditerranée et dans l'océan Atlantique tropical.
Les Thalassoma fréquentent des habitats marins variés, mais montrent une préférence pour les récifs coralliens et les zones rocheuses, offrant abondance de cachettes et de nourriture. Les juvéniles et les adultes partagent souvent ces habitats.
Bien que le genre Thalassoma ne soit pas globalement menacé, certaines de ses espèces peuvent être vulnérables en raison du manque de mesures de gestion et de conservation. La dégradation de leur habitat naturel, notamment des récifs coralliens, constitue une autre menace significative pour leur survie.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne30 cm
-
Taille maximale45 cm
-
Longévité14 ans
-
Type
-
Taille moyenne30 cm
-
Taille maximale45 cm
-
Longévité14 ans
Comment reconnaître la girelle paon verte ?
Thalassoma lunare mesure autour de 30 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 45 cm. Ce poisson est multicolore avec un corps allongé, légèrement comprimé latéralement et majoritairement bleu et vert. La tête, de couleur verte, présente de multiples bandes roses/violettes.
Les nageoires pectorales sont de couleur rose/violette cerclé d'un liseré bleu. Le corps vert présente de fines rayures verticales de couleur violette. Les nageoires dorsale et anale sont de couleur verte et présentent une bande longitudinale de couleur rose se prolongeant sur la nageoire caudale.
Cette dernière est de couleur jaune en son centre et est en forme de croissant. Les bords supérieur et inférieur présentent un liseré bleu et violet.
Différences entre mâles et femelles
L'espèce étant protogyne, le mâle adulte est plus grand que la femelle. Les mâles sont plus colorés que les femelles.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilité mâlessolitaire
-
Sociabilité femellesvivant en groupe ou solitaire
-
territorialitéOui
-
Mode de vieDiurne
Thalassoma lunare est un poisson solitaire qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce carnivore au tempérament vif. Les labres sont des poissons vifs, toujours en mouvement à la recherche de petites proies.
Les relations entre congénères sont également mouvementées, chacun cherchant à sécuriser sa zone de vie.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
Hermaphroditeprotogyne
Thalassoma lunare est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Cette espèce protogyne, nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-elle ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température24 - 28 °C
-
Profondeur1 - 20 m
-
CourantModéré et Lent
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent Thalassoma lunare à une profondeur comprise entre 1m et 20m. Elle fréquente le plus souvent les zones récifales ou rocheuses côtières peu profondes.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Théo Guillaume

Adrien Falzon
Références bibliographiques
Evolution of coral reef fishThalassomaspp. (Labridae). 1. Molecularphylogeny and biogeography - G. Bernardi - G. Bucciarelli - D. Costagliola - R. Robertson - J. B. Heiser - Marine Biology - 2003.
Geographic variation in size at age of the coral reef fish, Thalassoma lunare (family: Labridae) : a contribution to life history theory. PhD thesis - Ackerman, J. L. - James Cook University - 2004.
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Partenaires de la Mer
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope
Tags
#Labridae
#Thalassoma
#barrière de corail
#estuaire
#platier
#Labre
#golfe du Bengale
#golfe Persique
#Grande barrière de corail
#mer d'Oman
#Mer de chine orientale
#mer de Tasman
#mer des Philippines
#mer du Japon
#mer Rouge
#Mers d'Asie du Sud Est
#Mers indonésiennes
#océan Indien Ouest
#océan Pacifique tropical Ouest
#La réunion


