grand barracuda

Nom scientifique Sphyraena barracuda
Type barracuda
Descripteur Edwards
Année description 1771
Statut IUCN LC
Genre Sphyraena
Sphyraena barracuda Sphyraena barracuda

Introduction

Le barracuda, ou grand barracuda, Sphyraena barracuda, fait partie des prédateurs marins les plus répandus et les plus connus au monde. Il existe des différences de couleur et de comportement notoires entre les populations Atlantique et Pacifique mais ces dernières appartiennent à une même espèce.

Sa répartition s'étend de l'Australie à Hawaï. Il est présent en mer Rouge et dans une partie de l'océan Indien. Il est commun dans l'ensemble de l'océan Atlantique tempéré et tropical. Il fait partie des espèces régulièrement aperçue en plongée dans les Caraïbes. Les bancs de jeunes font l'objet d'attractions touristiques dans plusieurs zones du globe.

Les observations en Méditerranée sont sujettes à controverse. Il semblerait qu'il soit confondu avec le barracuda européen (S. sphyraena), la bécune à bouche jaune (S. viridensis) ou encore la bécune à ligne jaune (S. chrysotaenia). Malgré son nom de "grand barracuda", il est probable que ce ne soit pas l'espèce la plus grande. Les barracudas de Guinée (S. afra) et Guachanche (S. guachancho) dépassent également les 2 mètres.

Plusieurs cas de morsures ont été recensées sur des humains, parfois sérieuses mais rarement fatales. L'espèce est parfois attirée par les objets brillants qu'elle confond avec de la chair de poisson à vif.

 

Qui est-il ?

Le genre Sphyraena

Le genre Sphyraena regroupe une trentaine d'espèces prédatrices, nommées barracudas ou bécunes. Ces dernières sont caractérisées par un corps allongé, une mâchoire inférieure prognathe et des dents acérées, parfois visibles.

On retrouve la plupart de ces poissons dans les zones tropicales et subtropicales. Dans certaines zones, les Sphyraena sont toxiques à l'ingestion due à la ciguatera.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    140 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    140 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Motif
    rayures verticales

Description

Ce grand prédateur fusiforme est gris avec le dos plus sombre que le ventre. Il possède des reflets argentés et des rayures foncées sur les flancs.

La tête est pointue avec un œil large et une bouche de grande taille. Les dents acérées sont apparentes.

Les nageoires dorsale, anale et caudale sont généralement noires. La caudale est homocerque.

Différences entre mâles et femelles

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent.

Mode de vie & Comportement

  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Oui
  • Venimeux
    Non

Le grand barracuda est un poisson généralement solitaire à l'âge adulte. Juvénile, on le retrouve, formant de grands bancs, dans les mangroves et proche des littoraux.

Grand prédateur évoluant à proximité de la surface, ce chasseur à l'affût est taillé pour les attaques "éclair". Il se nourrit de poissons, de céphalopodes et parfois de crustacés.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Ce poisson est un ovipare qui pond en pleine eau. Les larves sont pélagiques puis les juvéniles se regroupe le long des côtes.

Espèce potentiellement dangereuse

Le barracuda possède une dentition puissante qui peut causer des blessures profondes. Il est inoffensif la plupart du temps mais des cas d'agression ont déjà été recensées.

Territorial et peu farouche, le barracuda a également la réputation d'être curieux. Même s'il n'attaque que très rarement, il lui arrive de réagir et de mordre. L'action est rapide, brutale et peut provoquer des lésions localisées importantes. Des morsures ont été liées à la présence d'objets argentés, reflétant le soleil, que le barracuda pourrait confondre avec des poissons ou des blessures de poissons.

Les cas d'attaques sont recensés dans les zones où des humains tentent de les nourrir, comme ce fut le cas en Guadeloupe en 2016.

Les autres cas d'attaque les plus connues concernent les chasseurs subaquatiques. Un barracuda peut venir mordre en tentant par exemple de s'emparer d'un poisson attaché à la ceinture du plongeur. Plus globalement, attacher des poissons morts ou blessés à une partie de son corps est dangereux car il peut attirer des prédateurs.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    1 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le grand barracuda dans des eaux peu profondes ou proche de la surface. Il est cependant possible de le rencontrer jusqu'à 100 mètres de profondeur.

Adulte, il fréquente un grand nombre de biotopes. Il reste généralement à l'affût, dans les zones rocheuses ou à proximité des récifs coralliens. Il est également présent dans des zones sableuses, à proximité des estuaires ou dans les zones portuaires.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Du fait de son caractère et de sa position dans la chaîne alimentaire, cette espèce n'a pas sa place dans un aquarium quelque en soit la taille.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Yuhei Nakata

Yuhei Nakata

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/07/2021

Partenariats

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}