bécune européenne

Nom scientifique Sphyraena sphyraena
Descripteur Linneaus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Sphyraenidae
Genre Sphyraena
Sphyraena sphyraena Sphyraena sphyraena

Introduction

Sphyraena sphyraena, plus communément appelé « bécune » ou « barracuda européen », est un poisson marin originaire de mer Méditerranée, de l'ouest de la mer Noire et de l'est de l'océan Atlantique. Il est présent du sud de la France jusqu'en Angola.

La plupart des individus enregistrés mesurent autour de 40 cm mais cette espèce peut atteindre 150 cm. Les jeunes individus sont rencontrés dans les eaux peu profondes en petits bancs, tandis que les adultes ont tendance à être sédentaires et moins grégaires.

Cette espèce est visée par la pêche artisanale dans une large partie de la mer Méditerranée. Elle est capturée par sennes coulissantes, filets maillants, lignes de traîne et parfois par des pêcheurs non professionnels, à la ligne. Elle est fréquemment commercialisée fraîche sur les marchés d'Algérie et du Maroc. Dans plusieurs régions, les grands individus ont pratiquement disparu des côtes, potentiellement à cause de la chasse sous-marine.

Qui est-elle ?

Le genre Sphyraena

Le genre Sphyraena regroupe une trentaine d'espèces prédatrices, nommées « barracudas » ou « bécunes ». Ces dernières sont caractérisées par un corps allongé, une mâchoire inférieure prognathe et des dents acérées, parfois visibles.

La plupart de ces poissons sont épipélagiques et sont originaires des zones tropicales et subtropicales. Dans certaines zones, les Sphyraena sont toxiques à l'ingestion due à la ciguatera. Les populations de plusieurs espèces se sont raréfiées dans plusieurs régions mais aucune espèce n'est officiellement menacée en 2022.

Les barracudas sont régulièrement observés dans les eaux peu profondes par les plongeurs et amateurs de snorkeling. Certains grands individus sont attirés par les objets brillants et ont parfois mordu des plongeurs. De manière générale, il est recommandé de ne pas déranger ces poissons, et d'éviter de trop s'en approcher.

Morphologie

  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    156 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    60 cm
  • Taille maximale
    156 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître la bécune européenne ?

La bécune européenne peut atteindre plus de 150 cm. Le corps est tubulaire, allongé et fin. La couleur est grise/argentée avec le dos plus foncé que le ventre. On observe le long des flancs des rayures verticales.

La bouche est munie de dents acérées, la tête est pointue avec la mâchoire inférieure proéminente. L'œil, de grande taille, se situe en arrière de la bouche. Cette espèce est identifiable à la couleur jaune des nageoires dorsale et caudale. La nageoire caudale est fourchue et bordée de noir.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Comme ses congénères, le barracuda européen chasse à l'affût et fait partie des prédateurs de son biotope. Opportuniste, il n'hésite pas à attaquer tout animal de plus petite taille se trouvant à portée. Les jeunes et subadultes de cette espèce sont connus pour former de larges bancs non loin de la surface.

En mer Méditerranée, cette espèce chasse en particulier les clupéidés, comme les bogues (Boops boops), les sardines et les anchois.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

La bécune européenne est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

Dans de rares cas, cette espèce peut attaquer si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant, en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Officiellement, cette espèce n'est pas menacée. Cependant, la plupart des enregistrements sur ces poissons semblent être de jeunes individus et les vieux adultes matures ont l'air d'avoir pratiquement disparu de mer Méditerranée. Dans certaines régions de pêche intensive, l'espèce a pu disparaître avec ses proies, à savoir les sardines et les anchois.

En Turquie, en Israël et en Tunisie, jusqu'à 1000 tonnes de cette espèce sont débarquées chaque année. Elle est parfois comptabilisé comme prise accidentelle par les pêcheries au chalut.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    14 - 22 °C
  • Profondeur
    0 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Sphyraena sphyraena à moins de 100 mètres de profondeur. Cette espèce évolue en pleine eau.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 29/11/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}