poisson-perroquet caméléon

Nom scientifique Scarus chameleon
Descripteur Choat & Randall
Année description 1986
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Scaridae
Genre Scarus
Scarus chameleon Scarus chameleon

Introduction

Le poisson-perroquet caméléon, décrit sous le nom scientifique Scarus chameleon, est rencontré dans la zone Indo-Pacifique. Il est remarquable par sa capacité à changer de couleur pour s'adapter à son environnement et tromper ses prédateurs.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Scarus

En 2022, le genre Scarus comprend 52 espèces décrites selon Fishbase, chacune ayant ses propres caractéristiques et variations de couleur. Le genre Scarus regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des Scaridae, communément appelés poissons perroquets en raison de leur bouche munie d'un bec. Ces poissons sont généralement associés aux récifs coralliens des zones tropicales et subtropicales, principalement dans les eaux chaudes de l'océan Indien, de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique. Certaines espèces peuvent atteindre des tailles impressionnantes, tandis que d'autres restent relativement petites. Scarus ovifrons, parfois appelé le "Poisson perroquet à bosse", peut atteindre une taille maximale d'environ 1,2 mètre alors que Scarus psittacus, également connu sous le nom de "Poisson perroquet commun" mesure en moyenne 20 centimètres. Les poissons perroquets sont connus pour leurs couleurs vives et variées, qui varient en fonction de l'espèce et de l'âge. Le corps est allongé et comprimé latéralement, ce qui les rend bien adaptés à la nage dans les récifs coralliens, se faufilant ainsi entre les coraux branchus et sous les plateaux coralliens. Leurs nageoires dorsales et anales sont bien développées. La bouche munie d'un bec puissant et pointu leur permet de briser et de consommer des morceaux de corail ainsi que de brouter les algues sur les rochers. La reproduction est de type ovipare, généralement lors de grand rassemblement avec libération des gamètes en pleine eau.

La majeure partie des espèces de Scarus ne semblent pas menacées selon l'IUCN. Les poissons du genre Scarus ont une importance cruciale dans l'écosystème des récifs coralliens en maintenant l'équilibre entre la croissance des coraux et la prolifération des algues. Leur action consistant à brouter les algues et à râper les coraux joue un rôle déterminant dans la préservation de la santé générale du récif.

 

Morphologie

Comment reconnaître le poisson-perroquet caméléon ?

La morphologie du poisson-perroquet caméléon est typique des poissons-perroquets, avec un corps allongé et comprimé latéralement. Ses nageoires dorsale et anale sont semblables, ce qui facilite sa nage dans les récifs coralliens. Cette espèce multicolore est principalement vert-bleu avec des motifs multiples roses à violets. Ce poisson est connu pour sa faculté à modifier sa coloration pour tromper ses prédateurs.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    herbivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Le poisson-perroquet caméléon se nourrit principalement d'algues. Les femelles de cette espèce ont tendance à se regrouper en bancs d'espèces lorsqu'elles se nourrissent, tandis que les mâles vivent en solitaire.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

La reproduction du poisson-perroquet caméléon est de type ovipare, avec un appariement distinct lors de cette phase de reproduction.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée à l'île Christmas et sur la côte occidentale de l'Australie, dans l'est de l'océan Indien, et des îles Fidji et jusqu'aux îles Ryukyu, incluant également l'île Lord Howe.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 30 °C
  • Profondeur
    3 - 30 m

Présentation du biotope

Le poisson-perroquet caméléon habite divers types d'habitats marins, y compris les platiers extérieurs du récif, les lagons exposés, et les pentes vers la mer, à des profondeurs allant de 3 à 30 mètres.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}