poisson-perroquet à bandes bleues

Nom scientifique Scarus ghobban
Descripteur Forsskål
Année description 1775
Statut IUCN LC
Famille Scaridae
Genre Scarus
Scarus ghobban Scarus ghobban

Introduction

 

Scarus ghobban est un poisson vivant en eau de mer.

 

Qui est-il ?

Le genre Scarus

En 2022, le genre Scarus comprend 52 espèces décrites selon Fishbase, chacune ayant ses propres caractéristiques et variations de couleur. Le genre Scarus regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des Scaridae, communément appelés poissons perroquets en raison de leur bouche munie d'un bec. Ces poissons sont généralement associés aux récifs coralliens des zones tropicales et subtropicales, principalement dans les eaux chaudes de l'océan Indien, de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique. Certaines espèces peuvent atteindre des tailles impressionnantes, tandis que d'autres restent relativement petites. Scarus ovifrons, parfois appelé le "Poisson perroquet à bosse", peut atteindre une taille maximale d'environ 1,2 mètre alors que Scarus psittacus, également connu sous le nom de "Poisson perroquet commun" mesure en moyenne 20 centimètres. Les poissons perroquets sont connus pour leurs couleurs vives et variées, qui varient en fonction de l'espèce et de l'âge. Le corps est allongé et comprimé latéralement, ce qui les rend bien adaptés à la nage dans les récifs coralliens, se faufilant ainsi entre les coraux branchus et sous les plateaux coralliens. Leurs nageoires dorsales et anales sont bien développées. La bouche munie d'un bec puissant et pointu leur permet de briser et de consommer des morceaux de corail ainsi que de brouter les algues sur les rochers. La reproduction est de type ovipare, généralement lors de grand rassemblement avec libération des gamètes en pleine eau.

La majeure partie des espèces de Scarus ne semblent pas menacées selon l'IUCN. Les poissons du genre Scarus ont une importance cruciale dans l'écosystème des récifs coralliens en maintenant l'équilibre entre la croissance des coraux et la prolifération des algues. Leur action consistant à brouter les algues et à râper les coraux joue un rôle déterminant dans la préservation de la santé générale du récif.

 

Morphologie

Comment reconnaître le poisson-perroquet à bandes bleues ?

Scarus ghobban mesure entre 30 et 75 cm. Ce poisson est multicolore avec un corps majoritairement bleu, vert, orange, rose, beige et violet.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    herbivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne
Scarus ghobban est un poisson vivant en groupe ou solitaire. C'est une espèce alguivore au tempérament vif. Bien que Scarus ghobban soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Hermaphrodite
    protogyne
Scarus ghobban est un poisson ovipare. nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    1 - 90 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Scarus ghobban à une profondeur comprise entre 1m et 90m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}