poisson-écureuil sabre

Nom scientifique Sargocentron spiniferum
Descripteur Forsskål
Année description 1775
Statut IUCN LC
Famille Holocentridae
Genre Sargocentron
Sargocentron spiniferum Sargocentron spiniferum

Introduction

Sargocentron spiniferum, plus communément appelé poisson-écureuil sabre, est un poisson marin rencontré dans les zones coralliennes de la mer Rouge jusqu'à Hawaï. Dans plusieurs régions, en particulier, autour de l'Égypte, il fait l'objet de pêches commerciales importantes.

D'une taille imposante comparée à ces congénères, cette espèce est parfois appelée poisson-écureuil géant.

Qui est-il ?

Le genre Sargocentron

‌Les espèces du genre Sargocentron appartiennent à la famille des Holocentridae. Cette dernière comprend deux sous-familles : les Holocentrinae et les Myripristinae.

La sous-famille des Holocentrinae (poissons écureuil), dont le genre Sorgontron est issu, est très proche de la sous-famille des Myripristinae : les poisson-soldats. L'appellation « poissons écureuil » provient de la couleur rouge orangée qui rappelle celle des écureuils ainsi que de la nageoire dorsale.

Les poissons-écureuils possèdent des épines venimeuses à proximité des branchies qui peuvent provoquer de sévères douleurs. Ils sont caractérisés par un corps allongé, une grande de bouche oblique et de grands yeux pratiques pour leur vie nocturne.

Ils habitent les récifs rocheux et sont présent dans les eaux chaudes Indo-Pacifique et dans les Caraïbes.

Les Holocentridae sont également connus pour leur production de sons que l'on peut classer en plusieurs catégories : grognements, coups, grognements, saccades, bruits sourds et grognements. Sans doute utiles pour se repérer lorsqu'ils chassent en bande, et pour effrayer ou alerter lorsqu'ils ressentent une perturbation extérieure puisqu'ils se cachent dans les crevasses après l'émission des sons.

Les poissons-écureuils se nourrissent principalement de crustacés vivant sur ou près du fond, tandis que les poissons-soldats du genre Myripristis se nourrissent des plus gros éléments du zooplancton. En 2021, on compte 35 espèces selon Fishbase.

Morphologie

  • Taille moyenne
    35 cm
  • Taille maximale
    51 cm
  • Taille moyenne
    35 cm
  • Taille maximale
    51 cm

Comment reconnaître le poisson-écureuil sabre ?

L'espèce arbore une robe rouge et argentée, avec des écailles bien visibles. La tête et les contours sont d'un rouge plus uniforme. Une tache caractéristique est présente juste derrière l'œil.

Comme chez les autres poissons-écureuils, le museau est pointu et les yeux de grande taille. Cette espèce possède onze épines dorsales pour quatorze à seize rayons. La nageoire dorsale est rougeâtre, toutes les autres nageoires sont jaunes.

Différences entre mâles et femelles

Il n'y a pas de différences documentées entre mâle et femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Nocturne

Cette espèce est connue pour émettre des sons facilement audibles par l'homme.

En journée, cette espèce reste cachée dans les anfractuosités et les grottes. Durant cette période, elle semble plutôt solitaire. Cependant, durant la nuit, les poissons-écureuils sabre se regroupent pour partir chasser des crustacés et des petits poissons.

Pour se défendre, ce poisson possède une épine venimeuse au niveau du préopercule.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le Sargocentron spiniferum est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Les larves sont pélagiques et suivent les courants marins.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui

Cette espèce est venimeuse et peut causer des accidents au toucher.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est rencontrée de la mer Rouge à l'Afrique du Sud dans sa partie la plus occidentale. Elle est ensuite présente sans discontinuité jusqu'à Hawaï. Dans plusieurs régions, les adultes sont devenus rares à cause de la pêche au harpon.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • Profondeur
    2 - 120 m

Présentation du biotope

Ce poisson fréquente la plupart des zones récifales, des plateaux aux lagons et récifs extérieurs. Il a été enregistré jusqu'à 122 mètres de profondeur.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/08/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}