marignan rouget

Nom scientifique Sargocentron rubrum
Descripteur Forsskål
Année description 1775
Statut IUCN LC
Famille Holocentridae
Genre Sargocentron
Sargocentron rubrum Sargocentron rubrum

Introduction

Le marignan rouget est une espèce marine de poisson-écureuil originaire dans toute la zone Indo-Pacifique.

Depuis les années 50, il a commencé à envahir la Méditerranée via le canal de Suez. La première allusion date de 1947 en Palestine, puis il a été répertorié au Liban, à Rhodes, à Chypre, en Grèce, en Turquie et en Lybie. En 2021, il est au moins présent de l'Égypte jusqu'à la mer de Marmara et la mer Égée.

L'absence de concurrence nocturne lui confère un avantage notoire dans son expansion. Dans les premières régions envahies, il est devenu commun de croiser des groupes d'une dizaine d'individus à proximité des rochers dans la zone de 15 - 40 mètres. Il côtoie dans ces habitats la castagnole rouge Apogon imberbis, une espèce autochtone. Il semble menacer les populations de mérous et de sparidés indigènes.

Qui est-il ?

Le genre Sargocentron

‌Les espèces du genre Sargocentron appartiennent à la famille des Holocentridae. Cette dernière comprend deux sous-familles : les Holocentrinae et les Myripristinae.

La sous-famille des Holocentrinae (poissons écureuil), dont le genre Sorgontron est issu, est très proche de la sous-famille des Myripristinae : les poisson-soldats. L'appellation « poissons écureuil » provient de la couleur rouge orangée qui rappelle celle des écureuils ainsi que de la nageoire dorsale.

Les poissons-écureuils possèdent des épines venimeuses à proximité des branchies qui peuvent provoquer de sévères douleurs. Ils sont caractérisés par un corps allongé, une grande de bouche oblique et de grands yeux pratiques pour leur vie nocturne.

Ils habitent les récifs rocheux et sont présent dans les eaux chaudes Indo-Pacifique et dans les Caraïbes.

Les Holocentridae sont également connus pour leur production de sons que l'on peut classer en plusieurs catégories : grognements, coups, grognements, saccades, bruits sourds et grognements. Sans doute utiles pour se repérer lorsqu'ils chassent en bande, et pour effrayer ou alerter lorsqu'ils ressentent une perturbation extérieure puisqu'ils se cachent dans les crevasses après l'émission des sons.

Les poissons-écureuils se nourrissent principalement de crustacés vivant sur ou près du fond, tandis que les poissons-soldats du genre Myripristis se nourrissent des plus gros éléments du zooplancton. En 2021, on compte 35 espèces selon Fishbase.

Morphologie

  • Taille moyenne
    27 cm
  • Taille maximale
    32 cm
  • Motif
    rayures horizontales
  • Taille moyenne
    27 cm
  • Taille maximale
    32 cm
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître le marignan rouget ?

Comme les autres poissons-écureuils, cette espèce est facilement identifiable à son corps ovale et ses grands yeux. Il est recouvert de fines bandes rouges d'épaisseur variable sur fonds bleu métallique. Avec sa trentaine de centimètres à l'âge adulte, il fait partie des plus grandes espèces du genre.

La première dorsale comprend onze épines pour une douzaine de rayons mous, les dernières épines sont plus courtes. La nageoire anale est rouge avec un liseré blanc. La queue est fourchue et ses extrémités haute et basse sont bordées de rouge.

L'espèce la plus proche est Sargocentron hastatum, rencontrée dans l'Atlantique Est. Ce dernier diffère par ses rayures blanches et jaunes et les taches noires présentes sur les deux premières épines de la nageoire dorsale.

Différences entre mâles et femelles

Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Nocturne

Ce carnivore d'ordinaire grégaire fréquente les fonds rocheux peu profonds. La journée, il se réfugie dans les crevasses et anfractuosités. Il apprécie les zones soumises à de forts courants. Bien que fréquemment rencontré en groupe, il peut également être observé seul.

La nuit, il sort de sa cachette pour partir chasser des crevettes et des crabes benthiques, parfois également des petits poissons.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

Le Sargocentron cornutum est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui

Comme ces congénères, cette espèce possède une épine épaisse venimeuse au niveau de la joue. La piqûre est similaire à celle d'une rascasse. Elle est douloureuse et peut être dangereuse sans prise en charge rapide.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée de la mer Rouge jusqu'à la Nouvelle-Calédonie. Elle est également présente à Vanuatu et en Nouvelles-Galles du Sud en Australie. Elle est absente des îles océaniques de l'océan Indien occidental.

Elle fait partie des premiers envahisseurs de la mer Méditerranée qu'elle a atteint vie le canal de Suez dès les années 50.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • Profondeur
    1 - 84 m

Présentation du biotope

Cette espèce apprécie les zones à fort courant. Elle fréquente les récifs côtiers en particulier limoneux, à proximité des estuaires. On la rencontre également à proximité des épaves, dans les lagunes et parfois les ports. Elle est parfois observée dans les zones intertidales, la partie du littoral soumise aux marées.

Elle est répertoriée jusqu'à 84 mètres de profondeur mais elle est plus fréquente entre 10 et 40 mètres.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}