Découvrez les poissons du genre Sargocentron

Sargocentron
Qui sont les Sargocentron ?

‌Les espèces du genre Sargocentron appartiennent à la famille des Holocentridae. Cette dernière comprend deux sous-familles : les Holocentrinae et les Myripristinae.

La sous-famille des Holocentrinae (poissons écureuil), dont le genre Sorgontron est issu, est très proche de la sous-famille des Myripristinae : les poisson-soldats. L'appellation « poissons écureuil » provient de la couleur rouge orangée qui rappelle celle des écureuils ainsi que de la nageoire dorsale.

Les poissons-écureuils possèdent des épines venimeuses à proximité des branchies qui peuvent provoquer de sévères douleurs. Ils sont caractérisés par un corps allongé, une grande de bouche oblique et de grands yeux pratiques pour leur vie nocturne.

Ils habitent les récifs rocheux et sont présent dans les eaux chaudes Indo-Pacifique et dans les Caraïbes.

Les Holocentridae sont également connus pour leur production de sons que l'on peut classer en plusieurs catégories : grognements, coups, grognements, saccades, bruits sourds et grognements. Sans doute utiles pour se repérer lorsqu'ils chassent en bande, et pour effrayer ou alerter lorsqu'ils ressentent une perturbation extérieure puisqu'ils se cachent dans les crevasses après l'émission des sons.

Les poissons-écureuils se nourrissent principalement de crustacés vivant sur ou près du fond, tandis que les poissons-soldats du genre Myripristis se nourrissent des plus gros éléments du zooplancton. En 2021, on compte 35 espèces selon Fishbase.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}