marignan à queue fine

Nom scientifique Holocentrus rufus
Descripteur Walbaum
Année description 1792
Statut IUCN LC
Famille Holocentridae
Genre Holocentrus
Holocentrus rufus Holocentrus rufus

Introduction

Holocentrus rufus, plus communément appelé marignan à queue fine ou poisson-écureuil à longues épines, est une espèce de poissons tropical nocturne originaire des eaux chaudes de l'océan Atlantique ouest.

Qui est-il ?

Le genre Holocentrus

En 2024, le genre Holocentrus comprend deux espèces endémiques. Elles sont uniquement présentes dans l'océan Atlantique.

Morphologie

  • Taille moyenne
    25 cm
  • Taille maximale
    35 cm
  • Forme
    Rectangulaire
  • Taille moyenne
    25 cm
  • Taille maximale
    35 cm
  • Forme
    Rectangulaire

Comment reconnaître le marignan à queue fine ?

Le marignan à queue fine mesure entre 25 et 35 cm. Ce poisson est facilement identifiable à la bande blanche située sous l'extrémité arrière de chaque nageoire dorsale. Ces poissons de taille moyenne possèdent de très grands yeux adaptés aux faibles conditions lumineuses. La coloration est vive, passant de nuances argentées au rouge orangé.

La mâchoire supérieure s'étend jusqu'au milieu de la pupille et comprend de nombreuses petites dents qui leur permettent de digérer des proies entières.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Nocturne

Le marignan à queue fine vit en groupe ou en solitaire et est principalement actif la nuit. En journée, cette espèce reste cachée sous les aplombs rocheux et dans les crevasses sombres des récifs coralliens.

Territorial, le marignan à queue fine sort en groupe d'une dizaine d'individus durant la nuit. Ils utilisent des grognements, produits par leurs vessies natatoires, pour communiquer, notamment pour avertir d'un danger ou pendant la saison de reproduction.

Lors de ces cessions nocturnes, ces poissons se déplacent vers les zones sablonneuses et les herbiers pour chasser des crustacés (crabes, crevettes), des gastéropodes et des étoiles de mer.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

Le marignan à queue fine est un poisson ovipare qui pond en eau libre. La période de frai s'étend principalement de février à juin. Bien que des migrations vers le large pour la ponte soient suspectées, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non

Des cas d'intoxication à la ciguatera ont été répertoriées.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Holocentrus rufus a une large distribution dans l'Atlantique Ouest, allant de la Caroline du Nord jusqu'au sud du Brésil. Cette espèce est répertoriée le long de la côte américaine, dans les Bermudes, les Bahamas, le golfe du Mexique et dans toutes les Caraïbes.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    23 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent cette espèce à une profondeur comprise inférieure à 100 mètres. Elle privilégie les récifs coralliens et rocheux. Leur biotope est caractérisé par la présence de nombreuses zones abritées, utilisées comme refuge contre les prédateurs et lieu d'abondance de nourriture (en particulier le zoobenthos).

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 04/02/2024

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}