raie manta géante

Nom scientifique Mobula birostris
Descripteur Walbaum
Année description 1792
Statut IUCN EN
Famille Mobulidae
Genre Mobula
Mobula birostris Mobula birostris

Introduction

 Mobula birostris, est l'un des grands poissons emblématiques des océans. Présente en nombre dans toute la zone tropicale Indo-Pacifique et Atlantique, elle est parfois également observée en zones tempérées, y compris en mer Méditerranée.

Avec ces 7 mètres de diamètre, c'est la plus grande raie au monde. Cette espèce est migratrice et parcourt les océans, parfois en banc de plusieurs centaines d'individus.

Qui est-elle ?

Le genre Mobula

Le genre Mobula fait partie de la famille des Myliobatidae, qui regroupe la plupart des raies marines. Comme les requins et les chimères, les raies appartiennent à la classe des chondrichtyens qui regroupe les poissons cartilagineux.

Les espèces du genre sont parfois appelées « raie aigle ». Le groupe comprend la plus grande raie du règne animal : Mobula birostris avec ses 7 mètres d'envergureContrairement à la plupart des raies, les Mobula ne se déplacent pas sur les fonds, ce sont des raies "volantes". Leurs larges ailes, profilées pour la nage, leur permettent de se déplacer aisément en pleine eau. La peau est recouverte d'écailles placoïdes, en forme de dents, qui améliorent également la pénétration naturelle du poisson dans l'eau.

Les appendices situés autour de la bouche, appelés nageoires céphaliques, sont le fruit d'une évolution des nageoires pectorales. Elles servent à guider l'eau chargée vers la bouche et à optimiser leurs chasses. Elles sont aussi bien utilisées pour filtrer le plancton que pour piéger des petits poissons. Pour gagner en hydrodynamique, ces appendices peuvent également s'enrouler et ainsi opposer une résistance faible à l'eau lors des déplacements. Ces nageoires donnent aux raies l'aspect d'animaux à cornes, à l'origine de l'appellation de « diable des mers ».

Appréciées pour la qualité de leur chair et prisées par la médecine traditionnelle asiatique, toutes les espèces du genre Mobula ont vu leurs populations décliner considérablement tout au long du XXe siècle. Aujourd'hui selon l'IUCN, sur les 11 espèces décrites, 6 sont en danger ou vulnérable, 3 sont quasiment menacées et 2 manquent de données. Les plus grandes espèces sont les plus menacées.

Ces poissons sont épipélagiques, c'est-à-dire qu'ils passent une partie importante de leur vie non loin de la surface. Ce mode de vie les rend particulièrement vulnérables à l'ingestion de micro-plastiques, aux marées noires et aux perturbations causées par le trafic maritime intense. La capture accidentelle de toutes les espèces est fréquente.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    500 cm
  • Taille maximale
    700 cm
  • Longévité
    20 ans
  • Motif
    tâches
  • Type
  • Taille moyenne
    500 cm
  • Taille maximale
    700 cm
  • Longévité
    20 ans
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître la raie manta géante ?

Le dos de la manta géante est noirâtre, parfois avec des taches blanches de taille variable au niveau des épaules. Le ventre est blanc, avec une bordure grise sur l'extérieure. Ce poisson au corps plat présente une large tête bordée par deux nageoires céphaliques entourant une grande bouche en position terminale. Cette dernière est munie de petites dents sur la mâchoire inférieure.

La queue est courte en forme de fouet, généralement sans épine caudale. Une petite nageoire dorsale est présente à l'arrière du corps, à la base de cette dernière. Les cinq paires de branchies sont en position ventrale et, contrairement aux autres raies, les yeux et spiracles se trouvent de chaque coté de la tête, en position latérale.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle possède un organe reproducteur visible appelé gonopode qui lui permet de féconder la femelle.

Comme les requins, les raies mâles possèdent deux ptérygopodes. Ce sont des appendices issus de la modification des nageoires pelviennes qui permettent la transmission du sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Les mâles ne peuvent en utiliser qu'un seul à la fois.  

Mode de vie & Comportement

  • régime
    planctophage
  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

La manta géante est généralement observé seul ou en petits groupes éparse.

C'est une espèce au tempérament calme qui effectue de grandes migrations océaniques. On la retrouve le plus souvent dans des eaux peu profondes ou proche de la surface à la recherche de plancton.

Elle est facilement observable au niveau des "stations de nettoyages" au dessus desquelles elle nage en stationnaire, attendant d'être déparasité.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovovivipare

La manta géante est un ovovivipare. La maturité sexuelle est atteinte quand l'adulte atteint la taille de 4 mètres (environ 8-10 ans). Les organes reproducteurs mâles, situés à la base de la queue, permettent la fécondation.

L'accouplement est précédé d'une parade nuptiale durant laquelle mâle et femelle effectuent une danse spectaculaire mélant vrille et loopings. L'accouplement s'effectue ventre contre ventre. La femelle donne ensuite naissance, à deux bébés au maximum. Leur taille à la naissance est spectactulaire : environ 1m20.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Initialement, la raie manta géante est présente dans tous les océans. Elle est rarement observée en méditerranée. La raréfaction des populations a entraîné la mise en place de mesure pour tenter de les protéger.

États-Unis : elles sont protégées autour d'Hawaï depuis 2009. Aucune pêche spécifique était en place initialement dans cette zone mais cette nouvelle loi apporte une garantie supplémentaire pour la conservation de toutes les raies manta.

République des Maldives : Toutes les espèces de raies sont interdites à l'exportation depuis 1995. Depuis 2009, deux aires marines totalement protégées ont été créé dans une zone où les raies manta des récifs sont largement présentes.

Philippines : La pêche de la raie manta fut interdite en 1998 mais les pressions des pêcheurs ont conduit à l'annulation de cette interdiction l'année d'après. A la suite d'une étude réalisée en 2003, l'interdiction a de nouveau été inscrite mais les populations ont déjà subi une grande pression et l'espèce est devenue très rare, en particulier autour de la mer de Bohol.

Mexique : La pêche de la raie manta géante et des autres espèces du genre Mobula est interdite depuis 2007. Malgré la mise en place d'un sanctuaire autour de la biosphère de Revillagigedo, il semblerait que la pêche, illégale mais tacitement tolérée, soit toujours en vigueur à ce jour. Dans la zone protégée de Yum Balam (Isla Holbox), les raies manta sont totalement protégées car elles sont au centre d'activité touristique. La forte activité des bateaux dans cette région a cependant des répercussions sur les populations encore présentes, de nombreux individus observés présentant des blessures causées par les bateaux.

Brésil : Il n'existe, en dehors des réserves, aucune loi protégeant les raies manta. Cependant, une ONG (Instituto Laje Viva) est dédiée à leur protection. Avec l'aide de scientifiques, une base de données a été mise en place pour recenser les raies manta brésiliennes. L'espèce est emblématique de plusieurs spots de plongée et en est même devenue l'une des attractions centrales. Des meilleurs pratiques en matière de tourisme durable et responsable ont été préconisées.

Equateur : la pêche de la raie manta est interdite depuis 2010. Les individus capturés accidentellement doivent être remis à l'eau. Aucune de ces espèces ne peut être maintenue en captivité (vivante ou mort) ni consommée.

Australie et Nouvelle Zélande : les raies manta sont protégées de toute type de pêche.

 

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 120 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la manta géante à une profondeur inférieure 40 mètres mais il n'est pas rare de la trouver jusqu'à 120 mètres. Le plus souvent, elle nage proche de la surface à la recherche de plancton.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Fabrice Guérin

Fabrice Guérin

Erika Beux

Erika Beux

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 19/11/2023
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}