anguille jardinière mouchetée

Nom scientifique Heteroconger hassi
Descripteur Klausewitz&Eibl-Eibesfeldt
Année description 1959
Statut IUCN LC
Famille Congridae
Genre Heteroconger
Heteroconger hassi Heteroconger hassi

Introduction

Heteroconger hassi, plus communément appelée anguille jardinière mouchetée ou hétérocongre tacheté, est un petit poisson marin rencontré principalement dans les zones tropicales de la mer Rouge, dans tout l'océan Indien et à l'ouest de l'océan Pacifique.

Comme ses congénères, cette espèce a la particularité de vivre dans un terrier unique qu'elle ne quittera jamais durant toute sa vie. Ce comportement atypique a participé à sa notoriété auprès d'un large public, d'où sa présence régulière dans des aquariums publics.

Qui est-elle ?

Le genre Heteroconger

En 2022, le genre Heteroconger comprend 23 espèces décrites. Ces poissons appartiennent, avec leurs cousines du genre Gorgasa, à la sous-famille des Heterocongrinae, appelées couramment « anguilles des jardins » ou « anguilles-jardinières ». Ces appellations font référence à l'atmosphère atypique lorsque l'on observe une colonie. Chaque individu administre un terrier permanent et laisse dépasser une partie du corps pour capter le zooplancton déversé par le courant. La sortie de ces centaines, parfois milliers d'individus, dans des fonds sablonneux, donnent l'impression d'observer un jardin d'herbiers en mouvement constant.

Ces anguilles sont caractérisées par leur extrême prudence, s'éclipsant au fond de leur terrier au moindre danger. De fait, ce comportement a conduit à des difficultés d'identification dans plusieurs régions. Des espèces sont encore régulièrement découvertes, avec par exemple H. guttatus en 2020 dans l'ouest du Pacifique. Des espèces du genre sont aujourd'hui répertoriées dans toutes les zones marines tropicales, dans des biotopes caractérisés par un sol meuble. La majorité sont présentes dans la zone Indo-Pacifique mais quelques espèces vivent dans l'océan Atlantique.

La reproduction est encore mal documentée. Cependant, plusieurs études tendent à montrer qu'elle a lieu la nuit, ou lorsque la luminosité est faible. Les Heteroconger ne semblent quitter leur terrier que pour se reproduire. La ponte est furtive. Le mâle et la femelle de terrier voisin sortent, s'entrelacent en lâchant leur semence, puis retournent immédiatement se mettre à l'abri. Comme chez les Gorgasa, ilest possible que plusieurs mâles fraient avec une même femelle mais ceci reste à démontrer. Des signaux olfactifs ou visuels pourraient indiquer que des individus sont prêts à s'accoupler.

Les Heteroconger se rencontrent généralement dans des zones de courant, garantissant le déversement constant de nourriture. Ce courant joue également un rôle dans la reproduction, en emportant les œufs fécondés dans les zones pélagiques voisines, garantissant une meilleure chance de survie à la future génération. Les anguilles des jardins ne réagissent pas de la même manière en fonction des animaux voisins. Elles savent différencier leurs potentiels prédateurs des autres espèces, ce qui pourraient indiquer une intelligence de groupe et potentiellement un apprentissage générationnel au sein d'un groupe.

Leur corps, démuni d'écailles, est recouvert d'un mucus spécifique qui assure la fluidité des mouvements au sein du terrier, en agrégeant une couche de sable protectrice. Ces poissons sont également caractérisés par un corps fin de forme cylindrique très allongé et des nageoires pectorales réduites.

Morphologie

  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    35 ans
  • Forme
    Serpentiforme
  • Mimétisme
    végétaux
  • Motif
    tâches
  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Longévité
    35 ans
  • Forme
    Serpentiforme
  • Mimétisme
    végétaux
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître l'anguille jardinière mouchetée ?

Cette anguille-jardinière mesure généralement autour de 40 centimètres, mais des individus pourraient atteindre 60 centimètres. Elle est facilement reconnaissable à ses deux grandes tâches noires, la première de forme circulaire se situe derrière les branchies, la seconde, plus aplatie, est présente à la fin du premier quart du corps.

Le corps est beige à jaunâtre, recouvert de petits points noirs. Une espèce similaire est présente en Indonésie et autour de la Grande Barrière de Corail : H. taylori. Le motif est proche mais elle ne possède pas de grosses tâches noires.

Différences entre mâles et femelles

Comme chez d'autres congridés, les mâles pourraient être plus massifs.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore et planctophage
  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

En journée, chaque anguille-jardinière réside dans un terrier permanent, laissant dépasser une partie du corps pour capturer les microorganismes aquatiques amenés par le courant. Lors de passages de prédateurs potentiels ou d'animaux imposants, les individus se retranchent au fond du terrier. Les prédateurs les plus communs pourraient être certains sparidés.

Chaque poisson possède une certaine autonomie mais des comportements de groupe sont probables, a minima pour envoyer des alertes en cas de danger. Des colonies de plusieurs centaines d'individus ont déjà été observés.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

La reproduction semble avoir lieu lorsque la luminosité est faible, favorisant les chances de survie des œufs. Peu d'information sont connues sur cette espèce particulièrement craintive. Le frai a probablement lieu en dehors du terrier, entre un mâle et une femelle situés dans deux terriers adjacents. Les œufs sont fécondés à proximité directe des deux terriers, puis emportés par le courant.

Pendant un temps, les scientifiques ont émis l'hypothèse que les œufs et larves se développaient dans le substrat, au sein même de la colonie mais cette supposition est aujourd'hui unanimement reconnue comme non valide.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

L'anguille jardinière mouchetée est l'une des espèces du genre les plus largement réparties, ce qui explique aussi sa présence régulière dans les aquariums. On la rencontre de la Mer Rouge et des côtes d'Afrique de l'Est jusqu'à la Grande Barrière de Corail et la Micronésie. Les populations ne semblent pas menacées à ce jour.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    5 - 50 m
  • Courant
    Modéré

Présentation du biotope

Des colonies d'anguille jardinière ont été répertoriées sur des fonds sablonneux entre 5 et 50 mètres. Cette espèce semble plus commune en dessous de 15 mètres, dans des zones avec un minimum de courant.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Heteroconger guttatus, a new species of garden eel (Pisces: Congridae: Heterocongrinae) from West Papua, Indonesia - GERALD R. ALLEN - MARK V. ERDMANN - MEITY U. MONGDONG - Journal of the Ocean Science Foundation - 2020.

Spawning behavior of garden eels, Gorgasia preclara and Heteroconger hassi (Heterocongrinae), observed in captivity - Tomohiro Kakizakia - Keisuke Kobayashia - Toshiyuki Nakatsuboa - Ryoshiro Wakiyab - Shun Watanabec - Michael J. Millerc - Katsumi Tsukamoto - Marine and Freshwater Behaviour and Physiology - 2015. 48:5, 359-373, DOI: 10.1080/10236244.2015.1064213

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 29/11/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}