Poisson-cocher du Pacifique

Nom scientifique Heniochus chrysostomus
Descripteur Cuvier
Année description 1831
Statut IUCN LC
Famille Chaetodontidae
Genre Heniochus
heniochus-chrysostomus heniochus-chrysostomus

Introduction

Heniochus chrysostomus, plus communément appelé poisson-cocher du Pacifique, est un petit poisson marin de récif. Il est originaire des eaux tropicales de la région Indo-Pacifique.

Il est principalement corallivore comme ses congénères et affectionne donc particulièrement les récifs très denses en coraux. Aucun déclin de population n'a encore été signalé à la suite de la perte de coraux. Beaucoup d'espèces au sein du genre Heniochus disposent d'attributs morphologiques très similaires, mais celui-ci se distingue assez facilement grâce à sa nageoire dorsale munie de rayons successifs bien distincts au niveau de la partie antérieure, donnant un aspect clivé à cette partie de la nageoire.

Qui est-il ?

Le genre Heniochus

Le genre Heniochus compte 8 espèces. Ils sont originaires de la région Indo-Pacifique et de la mer rouge pour certains.

Le nom de genre vient du grec ancien Hêniokhos signifiant littéralement "qui tient les rênes" d'où le nom commun poisson cocher.

Les espèces du genre sont généralement corallivore et planctophages, ils se nourrissent aussi d'invertébrés benthiques pour certains. On les retrouve souvent par paires ou solitaire, plus rarement en groupe, au niveau des zones récifales côtières de faible profondeur.

Ce sont des poissons ovipares qui se reproduisent par paires. Les œufs sont libres et les larves font partie du plancton.

Aucune espèce du genre n'est menacée actuellement.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    16 cm
  • Taille maximale
    18 cm
  • Forme
    Triangulaire
  • Motif
    rayures verticales
  • Type
  • Taille moyenne
    16 cm
  • Taille maximale
    18 cm
  • Forme
    Triangulaire
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le Poisson-cocher du Pacifique ?

Le poisson-cocher du Pacifique mesure généralement entre 16 et 18 cm. Le corps est compressé latéralement et de forme triangulaire. Son corps est recouvert d'une succession de trois bandes blanche et de trois bandes noirâtres plutôt verticales, légèrement obliques.

Le museau est pointu et jaune vif. Depuis la partie antérieure jusqu'à la partie postérieure, les trois bandes noires deviennent de plus en plus claires. La première bande noire est très foncé et passe au niveau des yeux. La deuxième bande noire, plus claire, débute au quatrième rayons de la dorsale, et va jusqu'à la partie la plus postérieure de la nageoire anale. Le quatrième rayon de la nageoire dorsale est marquée d'une proéminence nettement plus importante que les autres.

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le poisson-cocher du Pacifique est un poisson solitaire au stade de juvénile, mais, une fois adulte, il se sociabilise par paire.

C'est une espèce corallivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit principalement de polypes (chaque individu d'une colonie corallienne).

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

C'est un poisson ovipare. La femelle pond des ovules non fécondés. Les gamètes mâles sont relâchés simultanément et la fécondation a lieu de manière externe, en eau libre.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne représente pas de danger pour l'Homme

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le poisson-cocher de Pacifique dans la région Indo-Pacifique, de l'Inde occidentale aux îles Pitcairn à l'est, au nord jusqu'au sud du Japon, au sud, jusqu'au sud de la mer de Timor, au sud du Queensland et en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans toute la Micronésie.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    2 - 40 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent ce poisson de récif à une profondeur comprise entre 2 et 40 m. En tant que corallivore, on le retrouve principalement dans les zones denses en coraux des platiers, des récifs extérieurs et des lagunes coralliennes.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}