poisson-cocher de mer Rouge

Nom scientifique Heniochus intermedius
Descripteur Steindachner
Année description 1893
Statut IUCN LC
Famille Chaetodontidae
Genre Heniochus
Heniochus intermedius Heniochus intermedius

Introduction

Heniochus intermedius, plus communément appelé poisson-cocher de mer Rouge, est un poisson marin associé aux récifs coralliens. Il est rencontré dans l'océan Indien occidental : en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Depuis le début des années 2000, il a commencé à envahir la mer Méditerranée orientale. Il a tout d'abord été observé en Turquie en 2002 puis plus récemment à Malte en 2014. C'est une espèce dite lessepsienne, cela signifie qu'elle est arrivée en Méditerranée et s'y est établie en empruntant le canal de Suez.

Qui est-il ?

Le genre Heniochus

Le genre Heniochus compte 8 espèces. Toutes sont originaires de la région Indo-Pacifique, y compris la Mer Rouge. Le nom de genre vient du grec ancien Hêniokhos signifiant littéralement "qui tient les rênes" d'où le nom commun poisson cocher.

Les espèces du genre sont généralement corallivores et planctophages, certaines se nourrissent également d'invertébrés benthiques. On les retrouve souvent par paires ou solitaire, plus rarement en groupe, au niveau des zones récifales côtières de faible profondeur.

Ce sont des poissons ovipares qui se reproduisent par paire. Les œufs sont libres et les larves font partie du plancton.

Aucune espèce du genre n'est menacée actuellement.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    16 cm
  • Taille maximale
    18 cm
  • Forme
    Triangulaire
  • Motif
    rayures diagonales
  • Type
  • Taille moyenne
    16 cm
  • Taille maximale
    18 cm
  • Forme
    Triangulaire
  • Motif
    rayures diagonales

Comment reconnaître le poisson-cocher de mer Rouge ?

Le poisson-cocher de mer Rouge mesure entre 16 et 18 cm. Comme tous les poisson-cochers, il possède un corps de forme triangulaire, très comprimé latéralement, un museau pointu et un des rayons de sa nageoire dorsale est très long, s'étendant jusqu'à l'arrière du corps.

Ce poisson est tricolore avec un corps majoritairement jaune, noir et blanc. Il possède deux larges rayures noires, la première part du ventre, couvre les nageoires pelviennes, englobe l'œil et s'étend jusqu'à l'avant de la nageoire dorsale où elle devient jaune assez vif. La deuxième rayure noire commence sous le pédoncule caudal et se termine au milieu du dos. La nageoire caudale est jaune. La partie inférieure de la tête n'est pas noire comme le reste, mais plutôt grise. Deux cornes noires sont présentes au-dessus des yeux.

Différences entre mâles et femelles

Les "cornes" présentes au-dessus des yeux sont plus grandes chez les mâles que chez les femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    planctophage
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Le poisson-cocher de mer Rouge est un poisson diurne au tempérament vif qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. Il se nourrit de zooplancton et de petits invertébrés benthiques. Les juvéniles forment souvent de grands bancs associés à Heniochus diphreutes à la base des récifs coralliens. Les adultes vivent généralement seuls ou en couple, et peuvent parfois former des groupes.

Bien que le poisson-cocher de mer Rouge soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

Le poisson-cocher de mer Rouge est un poisson ovipare qui pond en eau libre. L'accouplement est monogame, il y a formation de couples pendant la reproduction. Le couple monte dans la colonne d'eau et libère ses gamètes. La fécondation est donc externe. Les œufs et les larves sont pélagiques et font donc partis du zooplancton.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Quelques spécimens ont été observés en Méditerranée (vers le Liban notamment). Elle s'est probablement répandue par le canal de Suez. Elle pourrait également être arrivée par les eaux de ballasts ou avoir été introduites localement par des aquariophiles, mais ces hypothèses sont moins probables.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 30 °C
  • Profondeur
    3 - 50 m
  • Courant
    Modéré

Présentation du biotope

Le poisson-cocher de mer Rouge est associé aux récifs coralliens. Il réside généralement à une profondeur comprise entre 3m et 50m.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Pauline Gély

Pauline Gély

Références bibliographiques

First Occurrence of Heniochus intermedius Steindachner, 1893 in The Syrian Marine Waters (Levantine Basin) - Adib Saad - Mai Masri - Ahmad Soliman - Lana Khrema - Asian Journal of Fisheries and Aquatic Research - 2022. 19(5): 14-18, 2022; Article no.AJFAR.90126 ISSN: 2582-3760

NEW RECORD AND OCCURRENCE OF THE RED SEA BANNERFISH, HENIOCHUS INTERMEDIUS (ACTINOPTERYGII: PERCIFORMES: CHAETODONTIDAE), IN THE MEDITERRANEAN - Rami Tsadok - Eli Shemesh - Yotam POPOVICH - Yaniv SABAG - Daniel GOLANI - Dan TCHERONOV - Acta Ichthyologica Et Piscatoria - 2015. 10.3750/AIP2015.45.3.14

Recent evidence on the presence of Heniochus intermedius (Teleostei: Chaetodontidae) and Platycephalus indicus (Teleostei: Platycephalidae) in the Mediterranean Sea - Michel Bariche - BioInvasions Records - 2012. Volume 1, Issue 1: 53–57

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 08/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}