tétra cuivré
Nom scientifique | Hasemania nana |
---|---|
Descripteur | Lütken |
Année description | 1875 |
Type | Tétra |
Genre | Hasemania |
Famille | Characidae |


Espèces de la même famille
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Observer en experminentant
Introduction
L'Hasemania nana, plus communément appelé Tetra cuivré, est un petit poisson tropical originaire d'Amérique du sud.
Qui est-il ?
Le genre Hasemania
Les espèces du genre Hasemania sont des poissons de petite taille au corps élancé.
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale5 cm
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale5 cm
-
MimétismeAucun
Description
Le tétra cuivré est bicolore avec un corps majoritairement jaune et orange.
Différences entre mâles et femelles
Le dimorphisme de cette espèce est très marqué. La femelle est plus grande que le mâle.
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues et leur coloration plus terne.
Mode de vie & Comportement
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitévivant en banc
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteOui
D'où vient-il ?
-
Zones d'origine
-
Pays
-
Rivières
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température22 - 26 °C
-
pH (acidité)6 - 7
-
gh (dureté)3 - 8
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
Le Tetra cuivré réside naturellement dans une eau légèrement acide.
L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Cette espèce vit à proximité de grosses racines dans lesquelles elle peut trouver refuge en cas de danger. Ce type d'habitat se rencontre non loin des berges.
Le sol est généralement constitué de sable, d'humus et de vase.
Magasins spécialisés à proximité
Maintenance en aquarium
Recommandations générales
-
Volume min100 litres
-
Population min5 individus
-
Température22 - 26°C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagefacile
-
Comportementpacifique
-
Robustesserobuste
-
Disponibilitécourant
Rappels généraux
Avant l'aquisition d'un animal
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
Conditions d'élevage en eau douce
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Respect de la vie sauvage
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.
Espèce commune en aquariophilie
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.
Entretien et équilibre de l'eau
Le tétra cuivré est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 6 à 7. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 29°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
Le Tetra cuivré ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes.
Etant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 5 individus dans un aquarium de 100 litres minimum. Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent.
Le Tetra cuivré a besoin d'un grand espace de vie, de ce fait, il convient de le maintenir dans un aquarium avec une façade d'au moins 80 cm.
Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.
Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.Conseils pour l'alimentation
Ces animaux pourraient vous intéresser
Protocole de reproduction
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Articles qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Robert Allgayer

Jérôme Picard
En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie

