veuve noire
Nom scientifique | Gymnocorymbus ternetzi |
---|---|
Descripteur | Boulenger |
Année description | 1895 |
Statut IUCN | NE |
Famille | Characidae |
Genre | Gymnocorymbus |


Introduction
Gymnocorymbus ternetzi, plus communément appelée veuve noire, est un poisson d'eau douce originaire d'Amérique du Sud.
Qui est-elle ?
Morphologie
-
Taille moyenne5 cm
-
Taille maximale7 cm
-
Longévité6 ans
-
Taille moyenne5 cm
-
Taille maximale7 cm
-
Longévité6 ans
Comment reconnaître la veuve noire ?
La veuve noire mesure autour de 5 cm. Les femelles sont plus imposantes et certains specimens peuvent atteindre 7 cm. Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement argent et noir.
Différences entre mâles et femelles
Chez cette espèce, la femelle est plus grande que le mâle à l'âge adulte.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
La veuve noire est un poisson vivant en banc qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce carnivore et insectivore au tempérament plutôt vif.
Bien que la veuve noire soit non territorial, elle peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .
Cette espèce s'attaque aux nageoires. Il a par exemple tendance à s'attaquer aux nageoires, pouvant laisser des séquelles non négligeables à ses voisins.Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
La veuve noire est un poisson ovipare qui pond en eau libre.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-elle ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 26 °C
-
pH (acidité)5.8 - 7.5
-
gh (dureté)8 - 12
-
CourantLent et Stagnant
Présentation du biotope
La veuve noire se rencontre naturellement dans une eau neutre, ni particulièrement acide, ni particulièrement basique.
Le sol est généralement constitué de sable et d'humus.
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min120 litres
-
Population min10
-
Température20 - 26 °C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagefacile
-
Robustessetolérant
-
Comportementpeu agressif
-
Disponibilitécourant
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26 °C dans une eau neutre.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Entretien et équilibre de l'eau
La veuve noire est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 29°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
Étant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 10 individus dans un aquarium de 120 litres minimum. La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Attention, mélanger plusieurs espèces vivant dans une même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent. Cette espèce est susceptible de devenir agressive si elle est maintenue en nombre insuffisant d'individus.
La veuve noire est un poisson qui a tendance à s'attaquer aux nageoires de ses voisins. Il ne doit pas être élevé en présence d'espèces à voile (combattant, scalaire...).
Conseils pour l'alimentation
La veuve noire est carnivore et insectivore.
Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.
Protocole de reproduction
-
Protection de la ponteNon
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Magasins partenaires proches
Ces animaux pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Apprendre en s'amusant
Entretenir son aquarium
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Entretenir son aquarium
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope

