Découvrez les poissons du genre Elassoma

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Elassoma ?

Les espèces du genre Elassoma sont des perches naines endémiques au continent nord-américain. Aux États-Unis, ces poissons sont surnommés « pygmy sunfishes » en raison de leur toute petite taille (entre 25 et 35 mm adulte). Depuis quelques années, des spécimens sont commercialisés en France pour la passion aquariophile. Leur appellation commune n'est pas arrêtée. On les retrouve sous les désignations « perche soleil pygmée », « crapet pygmée » ou encore « poisson pygmée ».

Seul genre connu de la famille des Elassomatidae, ces poissons ont réservé de nombreuses surprises et le genre n'a cessé d'évoluer jusqu'à la fin des années 90. En 2009, une nouvelle espèce a été décrite dans le nord-ouest de la Floride.

Ces perches sont facilement reconnaissables à leurs motifs et leurs couleurs. Elles ne possèdent aucune ligne latérale sur le corps. La nageoire anale comprend trois épines pour quatre à huit rayons mous, la dorsale est continue, avec trois à cinq épines pour huit à treize rayons mous. Ces poissons discrets sont rencontrés dans les marécages, fossés et cours d'eau lents avec une végétation dense. Ils vivent en zones tempérées et subtropicales.

Certains Elassoma possèdent un fort taux d'endémisme et sont menacés par l'assèchement des zones humides. Au moins une espèce est en danger critique d'extinction.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}