demoiselle à queue blanche

Nom scientifique Dascyllus aruanus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN NE
Famille Pomacentridae
Genre Dascyllus
Dascyllus aruanus Dascyllus aruanus

Introduction

Dascyllus aruanus, plus communément appelé demoiselle à queue blanche, est un poisson marin vivant dans les eaux tropicales de la région Indo-Pacifique et jusqu'en mer Rouge.

Ce poisson récifal blanc strié de trois bandes noires est souvent retrouvé en grands groupes au-dessus de colonies massives de coraux corne de cerf (Acropora cervicornis). Lors de la reproduction, ce sont les mâles qui invitent la femelle à pondre dans leur nid après une danse en guise de parade nuptiale.

Qui est-il ?

Le genre Dascyllus

Le genre Dascyllus compte 11 espèces de la famille des Pomacentridae répartis de l'Océan Indien ouest au centre de l'Océan Pacifique. Ses demoiselles de tailles moyennes mesurent entre 6 et 13 cm, ce sont des poissons vivant en petits groupes dominés par un mâle.

Hermaphrodite protogyne, la reproduction est généralement continue, les mâles gardent la ponte et l'aèrent jusqu'à l'éclosion des œufs.

Les Dascyllus fréquentent les zones récifales et rocheuses peu profondes entre 0 et 40 mètres. On retrouve le plus souvent les jeunes autour des coraux branchus, sous lesquels ils se mettent à l'abri en cas de danger.

Les populations de Dascyllus ne sont pas évaluées à l'heure actuel. Cependant, leur nombre important dans le milieu naturel laisse à penser que ces espèces ne sont pas en danger.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    6 cm
  • Taille maximale
    10 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Motif
    rayures verticales
  • Type
  • Taille moyenne
    6 cm
  • Taille maximale
    10 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le demoiselle à queue blanche ?

Dascyllus aruanus mesure autour de 6 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 10 cm. Le corps est blanc et rayé verticalement de trois bandes noires. Le corps est de forme ovale et comprimé latéralement.

Les nageoires pectorales, la dorsale et anale sont noires. La nageoire caudale est pâle et les pelviennes sont transparentes. Il y a une grande tache brune sur la partie dorsale du museau et sur la partie interorbitaire. Les lèvres peuvent être sombres ou blanches.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle adulte peut être plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Cette demoiselle vit en grands groupes ou petits groupes épars en fonction de la densité de l'ensemble corallien à proximité. Ce poisson territorial peut être très agressif en période de reproduction et post ponte envers les autres poissons pour défendre les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent.

C'est une espèce microphage et omnivore à tendance carnivore au tempérament plutôt vif. Dascyllus aruanus se nourrit de zooplanctons, d'invertébrés benthiques et d'algues.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne

Les mâles choisissent le nid et y réalisent une danse juste au-dessus en guise de parade nuptiale. La femelle est ensuite invitée et escortée jusqu'au nid où le frai a lieu.

Ce poisson ovipare pond sur substrat découvert. Les œufs sont donc benthiques et adhèrent au substrat. Les individus naissent toujours femelles. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne. Ce poisson protège sa ponte contre les prédateurs alentours.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver cette espèce dans la région Indo-Pacifique, jusqu'en Polynésie française à l'est, au Japon au nord et en mer Rouge à l'ouest.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    0 - 20 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Dascyllus aruanus à une profondeur inférieure à 20 m. C'est un poisson de récif très souvent associé aux fourrés de coraux corne de cerf. Ils sont présents de manière générale à proximité des platiers subtidaux et dans les lagunes de faible profondeur.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière étant très agressive, elle provoquera un stress considérable sur l'ensemble des autres individus de l'aquarium, entrainant la plupart du temps la mort de ces derniers.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 02/10/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}