Découvrez les poissons du genre Aulostomus

Aulostomus
Qui sont les Aulostomus ?

Encore mal connu, le genre Aulostomus comprend trois espèces en 2021. Toutes sont appelées communément « poisson trompette », désignation qui fait référence à leur forme allongée. C'est le seul genre de la famille des Aulostomidae. 

Les Aulostomus sont facilement reconnaissables à leur corps élancé et leur long museau. Ils possèdent deux nageoires dorsales et des petites nageoires pelviennes. Leurs plus proches cousins sont les poissons-flûtes, les Fistulariidae. Les trompettes s'en distinguent entre autre par leur queue colorée épaisse, en amont de la nageoire caudale. 

Capables de changer de couleur en fonction de l'environnement, ce sont des prédateurs de taille moyenne spécialisés dans la chasse aux poissons. Ils sont régulièrement aperçus nageant dans des bancs, en particulier en compagnie de grands poissons herbivores comme les poissons-perroquets.

Quand ils visent des petits poissons, ils se fondent discrètement dans le paysage en adoptant une posture caractéristique : ils pendent, la tête en bas, immobiles, prêts à surprendre leurs proies.

La reproduction a lieu en plein eau, les œufs sont directement emportés dans les courants une fois la fécondation réalisée.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}