sauclet
Nom scientifique | Atherina hepsetus |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN | NE |
Famille | Atherinidae |
Genre | Atherina |


Introduction
Atherina hepsetus est un poisson vivant en eau de mer tempérée, présent en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique tempéré Est du Sud Ouest de la France au Sud du Maroc.
Qui est-il ?
Le genre Atherina
Le genre Atherina compte cinq espèces de poissons d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer.
Les athérines sont de petits poissons de moins de 20 centimètres. Ils vivent en large banc ce qui rend l'évaluation de leurs populations difficile. Cependant, les espèces du genre ne semblent pas actuellement menacées.
On retrouve les espèces du genre Atherina en mer Méditerranée, dans l'océan Atlantique Est tropical, tempéré et froid jusqu'aux côtes de l'Afrique du Sud.
Ce sont des poissons carnivores qui se nourrissent en pleine eau de plancton comme de petits crustacés et de petits poissons. On retrouve le plus souvent les athérines proche du rivage, au niveau des embouchures de fleuves et de rivières, ou encore en eau douce. En quête de nourriture, ces chasseurs nocturnes se rapprochent du bord la nuit.
Leur taille et leur nombre en font un maillon essentiel des réseaux trophiques. Ils sont le lien entre le plancton et les prédateurs de taille moyenne et de grande taille.
Morphologie
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale20 cm
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale20 cm
Comment reconnaître le sauclet ?
Atherina hepsetus mesure entre 15 et 20 cm. Le corps est fusiforme, la couleur est gris-vert sur le dos a argenté sur le ventre. La tête est pointue et la bouche en position terminale. L'œil est de grande taille comparée à la tête.
L'espèce présente une tache gris foncé caractéristique, en arrière de l'œil.
Les nageoires sont translucides.
Différences entre mâles et femelles
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Atherina hepsetus est un poisson vif vivant en banc plus ou moins grand proche de la surface de l'eau. Cette espèce paisible se nourrit de petits organismes planctoniques.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Atherina hepsetus est un poisson ovipare, la ponte est saisonnière et a lieu en pleine eau. Les œufs sont collants et adhèrent au substrat (rocher ou végétation) jusqu'à l'éclosion.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Il n'existe aucune donnée concernant la conservation de cette espèce. Néanmoins, cette espèce est très présente dans le milieu naturel et ne semble pas menacée.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température16 - 21 °C
-
Profondeur0 - 10 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent Atherina hepsetus proche de la surface jusqu'à 5 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
Cette espèce fréquente tout type d'habitat côtiers.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Partenaires de la Mer
Proches congénères
Espèces du même biotope


