barbier
Nom scientifique | Anthias anthias |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN (Monde) | LC |
Famille | Anthiadidae |
Genre | Anthias |
Introduction
Le barbier commun est l'un des seuls poissons roses rencontrés en mer Méditerranée. Ce poisson porte également le nom de "castagnole rouge" mais il n'est pas apparenté à la castagnole, Chromis chromis, qui appartient à la famille des Pomacentricidés. Ce poisson de nature nocturne vit dans les algues coralligènes et les grottes sous-marines entre 30 et 50 mètres de profondeur.
Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.
Qui est-il ?
Le genre Anthias
En 2022, le genre Anthias contient 8 espèces selon Fishbase. Les espèces du genre sont des poissons colorés rencontrés dans les récifs coralliens ou les fonds rocheux.
Ces espèces, parfois appelées « barbiers », possèdent une large aire de répartition. Cependant elles ne sont pas répertoriées dans la zone Indo-Pacifique. Des populations sont observées en Atlantique Est (Espagne, Portugal, France) ainsi que le long des côtes américaines (États-Unis, Golfe du Mexique, Guyane et Brésil) et dans les Caraïbes ; mais aussi en Méditerranée.
Aucune espèce du genre Anthias est inscrite sur la liste rouge dressée par l'UICN. Néanmoins, pour de nombreuses espèces, les données sont manquantes et ne permettent pas d'évaluer le statut.
Ces poissons ne font pas l'objet de cible spécifique de la part des pêcheries industrielles mais ils peuvent être capturés comme « prises accessoires » par les chaluts. Ils sont difficilement capturés lors de la pêche à la ligne en raison de leur petite taille.
Morphologie
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale27 cm
-
Longévité7 ans
-
FormeOvoïdale
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale27 cm
-
Longévité7 ans
-
FormeOvoïdale
Comment reconnaître le barbier ?
Le barbier mesure autour de 15 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 25 cm. Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement orange et rose. Il possède un corps ovale et sa mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure. La deuxième partie de sa nageoire dorsale présente une voilure. Les nageoires pelvienes et la nageoire anale sont longues. La nageoire caudale est en forme de croissant.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle adulte est plus grand que la femelle. Par ailleurs, ils arborent des bandes dorées à l'extrémité des nageoires dorsale et anale. Les mâles se différencient par la présence de bandes jaunes irradiants leurs yeux.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéOui
-
Rythme biologiqueNocturne
Le barbier vit en banc à mi-profondeur et à proximité du fond. Les bancs sont organisés en troupe, constituée d'un mâle dominant et de son harem de femelles.
C'est une espèce carnivore au tempérament calme. Petit prédateur nocturne, il est spécialisé dans la chasse de poissons et de crustacés. Il peut également se nourrir de zooplancton. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare
-
Hermaphroditeprotogyne
Le barbier est un poisson ovipare, il naît toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne. Au sein d'une population, c'est la femelle la plus âgée qui prendra la place du mâle dominant lorsqu'il sera mort.
En Méditerranée, la reproduction se déroule entre le printemps et l'autonome.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
L'aire de distribution du barbier s'étend de l'océan Atlantique jusqu'en Méditérranée. Il n'est pas rare de rencontrer ce poisson près des côtes portugaises et même jusqu'en Namibie et dans les Açores. Ce poisson est également présent en Mer Noire.
Le barbier est classé comme "préoccupation mineure" selon la liste rouge de l'UICN.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température14 - 25 °C
-
Profondeur30 - 300 m
-
CourantLent
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le barbier à une profondeur comprise entre 30 m et 50 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à des profondeurs allant jusqu'à 300 m.
Dans les zones subtropicales à tropicales, le barbier occupe préférentiellement les récifs coralliens. Cette espèce fréquente aussi les récifs rocheux et caillouteux. Ce poisson nocturne constitue également la principale faune des grottes sous-marines, des caves ainsi que des crevasses.
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Benoit Chartrer
Théo Guillaume
Adrien Falzon
Références bibliographiques
GUIDE DES POISSONS DE LA MEDITERRANEE - Harmelin-Vivien M. - Harmelin J.-G. - Delachaux et Niestlé - 1991.
GUIDE D’IDENTIFICATION DES POISSONS MARINS, EUROPE ET MÉDITERRANÉE - LOUISY Patrick - Ulmer - 2002.
Partenaires scientifiques
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !