barbier

Nom scientifique Anthias anthias
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Serranidae
Genre Anthias
Anthias anthias Anthias anthias

Introduction

Le barbier commun est l'un des seuls poissons roses rencontrés en mer Méditerranée. Ce poisson porte également le nom de "castagnole rouge" mais il n'est pas apparenté à la castagnole, Chromis chromis, qui appartient à la famille des Pomacentricidés. Ce poisson de nature nocturne vit dans les algues coralligènes et les grottes sous-marines entre 30 et 50 mètres de profondeur.

 

Qui est-il ?

Le genre Anthias

En 2022, le genre Anthias contient 8 espèces selon Fishbase. Les espèces du genre sont des poissons colorés rencontrés dans les récifs coralliens ou les fonds rocheux.

Ces espèces, parfois appelées « barbiers », possèdent une large aire de répartition. Cependant elles ne sont pas répertoriées dans la zone Indo-Pacifique. Des populations sont observées en Atlantique Est (Espagne, Portugal, France) ainsi que le long des côtes américaines (États-Unis, Golfe du Mexique, Guyane et Brésil) et dans les Caraïbes ; mais aussi en Méditerranée.

Aucune espèce du genre Anthias est inscrite sur la liste rouge dressée par l'UICN. Néanmoins, pour de nombreuses espèces, les données sont manquantes et ne permettent pas d'évaluer le statut.

Ces poissons ne font pas l'objet de cible spécifique de la part des pêcheries industrielles mais ils peuvent être capturés comme « prises accessoires » par les chaluts. Ils sont difficilement capturés lors de la pêche à la ligne en raison de leur petite taille.

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    27 cm
  • Longévité
    7 ans
  • Forme
    Ovoïdale
  • Taille moyenne
    15 cm
  • Taille maximale
    27 cm
  • Longévité
    7 ans
  • Forme
    Ovoïdale

Comment reconnaître le barbier ?

Le barbier mesure autour de 15 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 25 cm. Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement orange et rose.  Il possède un corps ovale et sa mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure. La deuxième partie de sa nageoire dorsale présente une voilure. Les nageoires pelvienes et la nageoire anale sont longues. La nageoire caudale est en forme de croissant.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle adulte est plus grand que la femelle. Par ailleurs, ils arborent des bandes dorées à l'extrémité des nageoires dorsale et anale. Les mâles se différencient par la présence de bandes jaunes irradiants leurs yeux.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Nocturne

Le barbier vit en banc à mi-profondeur et à proximité du fond. Les bancs sont organisés en troupe, constituée d'un mâle dominant et de son harem de femelles.

C'est une espèce carnivore au tempérament calme. Petit prédateur nocturne, il est spécialisé dans la chasse de poissons et de crustacés. Il peut également se nourrir de zooplancton. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne

Le barbier est un poisson ovipare, il naît toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne. Au sein d'une population, c'est la femelle la plus âgée qui prendra la place du mâle dominant lorsqu'il sera mort.

En Méditerranée, la reproduction se déroule entre le printemps et l'autonome.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'aire de distribution du barbier s'étend de l'océan Atlantique jusqu'en Méditérranée. Il n'est pas rare de rencontrer ce poisson près des côtes portugaises et même jusqu'en Namibie et dans les Açores. Ce poisson est également présent en Mer Noire.

Le barbier est classé comme "préoccupation mineure" selon la liste rouge de l'UICN.

     

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    14 - 25 °C
  • Profondeur
    30 - 300 m
  • Courant
    Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le barbier à une profondeur comprise entre 30 m et 50 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à des profondeurs allant jusqu'à 300 m.

Dans les zones subtropicales à tropicales, le barbier occupe préférentiellement les récifs coralliens. Cette espèce fréquente aussi les récifs rocheux et caillouteux. Ce poisson nocturne constitue également la principale faune des grottes sous-marines, des caves ainsi que des crevasses.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Théo Guillaume

Théo Guillaume

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

GUIDE DES POISSONS DE LA MEDITERRANEE - Harmelin-Vivien M. - Harmelin J.-G. - Delachaux et Niestlé - 1991.

GUIDE D’IDENTIFICATION DES POISSONS MARINS, EUROPE ET MÉDITERRANÉE - LOUISY Patrick - Ulmer - 2002.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 27/11/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}