seiche commune

Nom scientifique Sepia officinalis
Type Seiche
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Genre Sepia
Sepia officinalis Sepia officinalis

Partenariats

Proches congénères

  • seiche moissonneuse

    Sepia mestus

Espèces du même biotope

  • porc-épic à taches noires

    Diodon liturosus

  • blennie palmicorne

    Parablennius sanguinolentus

  • Diodon hystrix

    Diodontidae

  • blennie diablo

    Parablennius incognitus

  • porc-épic à longues épines

    Diodon holocanthus

  • sar commun

    Diplodus sargus

Introduction

Sepia officinalis, appelée seiche commune, est une espèce de seiche présente en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique Est. Dans cet océan, on la rencontre de la mer du Nord jusqu'à l'Afrique du sud.

Qui est-elle ?

Le genre Sepia

Les espèces du genre Sepia sont communément appelées seiches. Elles se rencontrent dans la plupart des mers et océans tropicaux et subtropicaux. Les seiches possèdent un endosquelette appelé os de seiche. Constituée de calcaire, celui-ci pousse étage après étage en se complexifiant de façon croissante (à la manière d'un immeuble sur ses fondations).

La seiche fait varier la quantité de gaz présente dans les cavités ainsi créées lui permettant de régler avec précision sa flottabilité en fonction de la profondeur ou elle se trouve. La structure interne de l'os est sous forme de piliers reliant le "sol" au "plafond" de la chambre. Cette structure se complexifie en labyrinthe au passage à l'âge adulte.

Des recherches sont menées pour comprendre pourquoi la structure de l'os change avec l'âge. L'une des hypothèses est qu'un squelette plus complexe permettrait une meilleure résistance à la pression et un réglage plus fin de la quantité de gaz dans les loges, et donc favoriserait la migration en profondeur des seiches adulte.

Le corps des seiches est aplati dorso-ventralement. Comme tous les céphalopodes, la bouche munie d'un bec, est positionnée au niveau des pieds. Elle est entourée de 10 tentacules, 8 sont courts et munis de ventouse sur tout l'intérieur, 2 sont rétractiles et servent à la chasse. Ces derniers sont munis de massettes, en partie terminal, possédant chacune 6 rangées de ventouse.

Comme la plupart des céphalopodes, le cycle de vie et court et ne dépasse guère quelques années.

Comment la reconnaître ?

  • Taille adulte
    20 - 45 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Multiple
  • Type de bouche
    bec
  • Chromatophores
    Oui
  • Motif
    marbrures
  • Taille adulte
    20 - 45 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Multiple
  • Type de bouche
    bec
  • Chromatophores
    Oui
  • Motif
    marbrures

Description

Les différentes espèces de seiche sont souvent difficiles à reconnaître.

La seiche commune possède un corps ovale, comprimé dorso-ventralement généralement marbrée marron/beige. Elle est capable de faire apparaitre des bandes foncés sur son corps.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles présentent des rayures foncés sur le manteau ainsi que sur les bras extérieurs.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Bien qu'ayant une nage lente, utilisant l'ondulation de son manteau pour se déplacer, la seiche commune est capable d'accélération fulgurante en expulsant l'eau présente dans la cavité palléale par le siphon exhalant.

Cette espèce solitaire chasse le plus souvent à l'affut, enfouie dans le sable ou camouflé dans son environnement. C'est un prédateur vorace qui n'hésite pas à s'attaquer à des proies plus grosses qu'elle. Une fois la proie repérée, la seiche commune projette les deux bras préhensiles vers l'avant pour se saisir de celle-ci. Elle l'amène ensuite rapidement entre les huit bras plus courts au milieu desquels se trouve la bouche. Pour finir elle mord et injecte une cephalotoxine produite à la base de son bec lui permettant de paralyser la proie.

Ses prédateurs les poissons de grande taille comme les bars, les mérous. Le cannibalisme est aussi très présent chez cette espèce.

Pour couvrir sa fuite la seiche commune produit une encre noire qu'elle expulse. Cette encre est constituée de mucus mélangé à de la mélanine celle-ci produite par une glande présente dans la poche à encre.

Mode de reproduction

La période de reproduction à lieux entre au printemps à la faveur du réchauffement de l'eau. Les seiches opèrent alors une migration des eaux profondes aux eaux côtières.

Comme chez les autres espèces de seiches, le mâle parade pour attirer la femelle. Le mâle va alors user de toutes ses capacités chromatiques, faisant varier l'intensité de ses couleurs, pour impressionner la femelle.

L'accouplement par fécondation interne se déroule tentacules entrelacés. Le mâle dépose des spermatophores, grâce au bras hectocotyle, directement au niveau des organes génitaux de la femelle, dans la cavité palléale.

Une fois l'accouplement réalisé, la femelle pond jusqu'à 6000 œufs dans la végétation ou dans les rochers. Mâle et femelle meurent peu de temps après le frai.

Les jeunes seiches mesure 12 mm à la naissance et sont capable de chasser juste après l'éclosion de l'œuf.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La seiche commune, a une répartition géographique importante dont la population est difficile à évaluer. Néanmoins, la pression de la pêche est importante notamment avec la pêche en eau profonde. Des études sont menées sur l'élevage de Sepia officinalis en aquaculture.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 200 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent cette espèce à une profondeur inférieure à 200m. Il est cependant possible de retrouver ce mollusque à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

  • porc-épic à taches noires

    Diodon liturosus

  • blennie palmicorne

    Parablennius sanguinolentus

  • Diodon hystrix

    Diodontidae

  • blennie diablo

    Parablennius incognitus

  • porc-épic à longues épines

    Diodon holocanthus

  • sar commun

    Diplodus sargus

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Idées cadeaux

Apprendre en s'amusant

Observer en experminentant

Découvrir en bouquinant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

Control of Zootechnology Leads to Improved Cuttlefish (Sepia officinalis, L.) Reproduction Performance up to Pre-industrial Levels - Juan C. Capaz - Daniel Hernández-Brooke - Safia Balvet - Ana T. Couto - Alexandra C. Alves - Rui A. Gonçalves - Paulo A. Frias - José P. Andrade - António V. Sykes - - 2020.

Cephalopods of the world - Volume 1. Chambered Nautiluses and Sepioids (Nautilidae, Sepiidae, Sepiolidae, Sepiadariidae, Idiosepiidae and Spirulidae) - Juan C. Capaz - Daniel Hernández-Brooke - Safia Balvet - Ana T. Couto - Alexandra C. Alves - Rui A. Gonçalves - Paulo A. Frias - José P. Andrade - António V. Sykes - FAO Fisheries Synopsis - 2005.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}