escargot assassin

Nom scientifique Clea helena
Type Escargots
Descripteur von dem Busch
Année description 1847
Statut IUCN NE
Genre Clea
Clea helena Clea helena

Introduction

Clea helena, également classée sous Anentome helena, est une espèce d'escargot d'eau douce originaire d'Asie du Sud-Est.

Cet escargot est spécialisé dans la chasse aux autres escargots, ce qui lui a valu la dénomination d'« escargot assassin ». Ce mollusque phare du commerce aquariophile est largement exporté en Europe, Amérique du Nord et Asie. Aujourd'hui, des biologistes s'inquiètent son potentiel invasif.

Qui est-il ?

Le genre Clea

Les escargots du genre Clea sont parfois rangés sous les dénominations Anentome et Afrocanidia. Anentome est utilisé pour les espèces asiatiques, avec comme espèce type Clea helena, tandis qu'Afrocanidia est utilisé pour les espèces africaines.

On ignore encore beaucoup de choses sur leur anatomie, leur cycle biologique et leur milieu de vie. Mais depuis quelques années, l'intérêt croissant en aquariophile pour ces mollusques a mené à de plus amples travaux scientifiques. A ce jour, les différences morphologiques au niveau de la carapace, de l'opercule et du radula montreraient deux groupes distincts, à ranger sous Clea et sous Anentome.

Appelés « escargots mangeurs d'escargots » ou « escargots assassins » à cause de leur fort appétit pour d'autres escargots, ces mollusques sont des chasseurs spécialisés. Ils s'enterrent pour se fondre dans le décor et attendent en embuscade leurs proies. Ces escargots complètent aussi leur régime alimentaire de vers et de charognes.

Contrairement à certains de leurs cousins, ils ne sont pas hermaphrodites. Les individus naissent mâle ou femelle et ne sont pas capables de changer de sexe. L'accouplement se fait par paire et dure entre 8 et 12 heures.

Dans la nature, ces escargots sont rencontrés dans les fonds sablonneux des rivières à eau courante. Plusieurs espèces fréquentent également les lacs et étangs. Avec les importations massives d'individus partout dans le monde, souvent sous des dénominations erronées, plusieurs régions ont observé des dérèglements écologiques : des espèces d'escargots indigènes sont directement menacées par ces nouveaux prédateurs.

Comment le reconnaître ?

  • Taille adulte
    1.5 - 2 cm
  • Couleurs
    terne
  • Mimétisme
    Végétaux
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non
  • Motif
    rayures diagonales
  • Taille adulte
    1.5 - 2 cm
  • Couleurs
    terne
  • Mimétisme
    Végétaux
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non
  • Motif
    rayures diagonales

Description

L'escargot assassin est reconnaissable à sa coquille jaunâtre en spirale, marquée par des bandes marron-rougeâtre. La coque est étroitement enroulée avec des nervures radiales peu profondes. On compte entre une et trois bandes.

Il peut être confondu avec C. bockii de forme similaire mais de couleur uniformément brune.

Adultes et juvéniles sont très proches mais les juvéniles sont plus clairs.

Différences entre mâles et femelles

Il n'est pas possible de différentier à l'œil nu mâle et femelle chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Ce petit escargot prédateur se nourrit à la fois de proies vivantes et de charognes. Il appartient à la même famille que les buccins marins mais contrairement à ces derniers, il est uniquement rencontré en eau douce.

Mode de reproduction

Cette espèce n'est pas hermaphrodite. Les escargots assassins s'accouplent en général sur une pierre ou sur des tiges. Les femelles pondent leurs œufs un à un dans des petites capsules semi-transparentes. La suite du cycle de reproduction est peu connue mais les jeunes semblent se cacher dans le substrat pendant les premières semaines.

L'ensemble du processus a lieu en eau douce. C'est l'une des caractéristiques qui alertent sur le potentiel envahissant de cet animal.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est présente dans toute la partie tropicale de l'Asie du Sud-Est.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • pH (acidité)
    6.2 - 8.2

Présentation du biotope

Cet escargot vit dans les eaux oxygénées des lacs, rivières et ruisseaux. Il n'est présent ni en eau stagnante, ni en eau saumâtre.

Espèces du même biotope

Magasins partenaires proches

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    10 litres
  • Population min
    1 individus
  • Température
    22 - 28°C
  • pH (acidité)
    6.8 - 7.2

Caractéristiques

  • Comportement
    peu agressif
  • Robustesse
    robuste

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.

Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

L'escargot assassin est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 28 °C. . Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Ecobios du Laboratoire Francodex pour éliminer les substances nocives pour les poissons comme le chlore et l’ammoniaque.

Incompatibilités formelles

Attention, l'escargot assassin est incompatible avec les mollusques car ces derniers font partie intégrante de son régime alimentaire.

Cohabitation & Environnement

Ce mollusque a la particularité de creuser son territoire dans le sable. De ce fait, il est susceptible de déraciner les plantes et de modifier le décor de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

L'escargot assassin est carnivore et malacophage.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour un spécimen adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

Entretenir son aquarium

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

Quid Est Clea helena? Evidence for a Previously Unrecognized Radiation of Assassin Snails (Gastropoda: Buccinoidea: Nassariidae) - Ellen E Strong - Lee Ann Galindo - Yuri I Kantor - PeerJ - 2017. 5:e3638. Published 2017 Aug 11. doi:10.7717/peerj.3638

First non-native establishment of the carnivorous assassin snail, Anentome helena (von dem Busch in Philippi, 1847) - Ting Hui Ng - Junn Kitt Foon - Siong Kiat Tan - Mark K.K. Chan - Darren C.J. Yeo - Reabic - 2016. 5:e3638. Published 2017 Aug 11. doi:10.7717/peerj.3638

Revised Classification, Nomenclator and Typification of Gastropod and Monoplacophoran Families - Philippe Bouchet - Jean-Pierre Rocroi - Bernhard Hausdorf - Andrzej Kaim - Yasunori Kano - Alexander Nützel - Pavel Parkhaev - Michael Schrödl - Ellen E. Strong - bioOne - 2017. 5:e3638. Published 2017 Aug 11. doi:10.7717/peerj.3638

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}