Hermaphrodisme

Hermaphrodisme

Définition

L'hermaphrodisme est un phénomène biologique au cours duquel un individu peut être à la fois mâle et femelle. Cette caractéristique peut être continue ou successive. Les cas d’hermaphrodisme continu sont rares chez les vertébrés mais fréquents chez les plantes.

En 2016, une femelle cichlidé issue d'une hybridation entre un Pundamilia pundamilia et un Neochromis omnicaeruleus, s'est révélée hermaphrodite continu et a pu par la même occasion s'auto-féconder. Cette faculté n'est cependant pas la norme. L'expérience avait été menée sur 81 spécimens femelles, et une seule d'entre elles était capable de se reproduire seule.

En revanche, les cas d'hermaphrodisme successif sont fréquents chez les poissons, en particulier chez les espèces marines. Ces animaux n'ont donc jamais les deux sexes simultanément mais changent de sexe au cours de leur croissance. Ils peuvent être protandriques ou protogynes, si l'évolution va respectivement vers le sexe féminin ou vers le sexe masculin. Par exemple, les escargots sont des animaux hermaphrodites successifs protandriques .

Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.

Exemples de types concernés

Demoiselle

Poisson clown

Définitions liées

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}