Mélie damier

Nom scientifique Lybia tessellata
Type crabe boxeur
Descripteur Lattreille
Année description 1812
Genre Lybia
Lybia tessellata Lybia tessellata

Introduction

La mélie damier vit principalement dans les eaux tropicales indo-pacifiques et autour de la grande barrière de corail. Portant la plupart du temps de petites anémones : Triactis producta, on l'appelle aussi souvent crabe pom-pom girls.

Qui est-elle ?

Le genre Lybia

Ils sont issus de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de pattes locomotrices ou péréiopodes : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes").

Les crabes boxeurs, ou crabes pom-pom girls, sont toujours associés à de petites anémones qu'ils tiennent entre leur pinces : Alicia, Bundeopsis et Triactis. Les anémones étant particulièrement toxique pour les autres animaux, ils s'en servent pour se défendre et attraper de la nourriture contenue dans les tentacules.

Lorsqu'un crabe perds ses anémones, il tentera d'en récupérer à l'un de ses congénères. S’il lui en reste une, il aura tendance à couper celle qui lui reste en deux. Celle-ci pourra se redévelopper en deux individus distincts et grandir. Lors des combats contre ses congénères, il tentera de sauvegarder ses anémones en se retournant et en utilisant ses pattes arrières.

Il existe 8 espèces du genre Lybia toutes issues de l'océan indo-pacifique pouvant parfois se ressembler fortement.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    1.5 cm
  • Taille maximale
    1.5 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Taille moyenne
    1.5 cm
  • Taille maximale
    1.5 cm
  • Forme
    ovoidale

Description

Cet étonnant petit crabe possède une carapace plutôt ronde. Celle-ci recouvert de mosaïques rouge orangé ou blanche pouvant même être translucide. Chaque polygone et bordé d'une large bande marron foncé ou noire. Ces couleurs se retrouvent aussi sur ses pattes poilues présentant des bandes orangées tachetées de blanc et séparées par des lignes noires. Les yeux sont situés ou bout d'un petit pédoncule. Entre les yeux des petites antennules, et un polygone blanc part du front et s'étend sous l'abdomen.

Ils tirent leurs noms (crabe pom-pom girls ou crabe boxeur) des anémones qu'ils portent. Des Triactis producta dont les tentacules peuvent être urticantes.

Il a de forte ressemblance avec le Lybia caestifera dont les pattes ne possèdent pas de bande.

   

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Nocturne

Il utilise souvent ses anémones pour recueillir de la nourriture, et effaroucher ses ennemis. Parfois même il peut les utiliser comme arme. Il les utilise comme des outils ce qui est relativement rare chez les animaux. Il est capable de les élever et de les reproduire : lorsqu'il lui en manque un, il coupe celle qui lui reste pour en avoir deux de taille égale. Il arrive que deux spécimens de la même espèce se battent. Il n'utilisent que leur pattes arrière pour préserver les anémones.

Mode de reproduction

Comme tous les crustacés, ce crabe mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La femelle porte ses œufs sous l'abdomen et les relâche sous forme de plancton 15 jours plus tard lorsqu'ils ont éclos.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Ces crabes se retrouvent principalement dans les eaux chaudes et tropicales de l'océan Indo-Pacifique, dans des profondeurs ne dépassant pas les 50 mètres.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 25 °C
  • Profondeur
    0 - 0 m

Présentation du biotope

Il vit dans les zones peu profonde et vit en symbiose avec des anémones. Il est actif principalement la nuit et se cache dans les coraux en journée. Il se nourrit de détritus et de petits être vivant mou. Ses pinces lui servent uniquement pour tenir les anémones.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    0 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    22 - 25°C
  • pH (acidité)
    8.2 - 8.4

Caractéristiques

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Disponibilité
    rare
  • Comportement
    moyennement agressif
  • Robustesse
    sensible
  • Environnement
    eau douce
  • Reproduction
    eau douce

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les animaux afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux. Cet animal est un peu plus sensible que d'autres aux influences de son environnement et à la qualité de l'eau.

Cette espèce fragile est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

La Mélie damier est une espèce marine qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 25 °C. . Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 28°C sur de longues périodes. La Mélie damier est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 25mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. En eau de mer, il est également possible d'éliminer les Nitrates en utilisant l'une des méthodes suivantes : Jaubert, denitrateur sur souffre, biopeletts, méthode vodka.

Cohabitation & Environnement

Il est déconseillé de conserver cette espèce en aquarium. Il est préférable de l'isoler d'autres espèces pouvant l'agresser. Sa maintenance est difficile et sa survie est limitée à quelques mois.

Conseils pour l'alimentation

La Mélie damier est détritivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour un spécimen adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Un rituel de parade nuptial est courant chez les membres de l'ordre des Decapoda. Ils utilisent des signaux olfactifs et tactiles.

Magasins partenaires proches

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/12/2020
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}