girelle commune

Le girelle commune

Fiche poisson, dernière mise à jour : 15/01/2019

Introduction

Le Coris julis, plus communément appelé girelle commune, est un poisson communément observé sur la côte est de l'océan Atlantique et en Méditerrannée. Il appartient au groupe connu des girelles.

Qui est-il?

Informations scientifiques

  • Famille
  • Genre
  • Descripteur
    (Linnaeus)
  • Année de description
    1758

Caractéristiques principales de l'espèce Coris julis

  • Taille
    entre 25 et 30 cm
  • Forme
    rectangulaire
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le girelle commune est multicolore avec un corps majoritairement rouge, bleu et vert.

Le girelle commune nait toujours femelle. En grandissant, les individus vont changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne.

Dimorphisme & Dichromatisme

A l'âge adulte, le mâle est bleu-turquoise avec une bande orange-rouge en travers du corps. Femelles et juvéniles possèdent des rayures oranges, blanches et marrons.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif

Ce poisson vif est fréquemment observé en petits groupes éparses jusqu'à ce qu'il atteigne une quinzaine de centimères. Les mâles adultes vivent en solitaire à des profondeurs plus importantes.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui reste à proximité des rochers pour se nourrir. Il ne se préoccupe guère des autres espèces de poissons. Lorsqu'il se sent en danger ou durant la nuit, il s'enfouit dans le sable.

Mode de reproduction

Le mode de reproduction de la girelle commune est encore mal connu. Tous les individus naissent femelles (protogyne), le changement de sexe a lieu avant 18cm et dure plus de 5 mois. Ce poisson est sexuellement mature à partir d'un an.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    18 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    8.0 - 8.6
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    fort - modéré

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la girelle commune à une profondeur comprise entre 1 et 60m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Il vit dans les zones rocheuses et les herbiers.

Dans la nature, il se nourrit de petits gastéropodes, d'oursins, de crevettes, de vers, d'isopodes et d'amphipodes

Immersion au cœur du biotope

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    600 litres
  • Population min
    1 individus
  • Température
    18 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    8.2 - 8.4

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Comportement interspécifique
    pacifique
  • Robustesse
    robuste
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

Introduction

Le girelle commune est un poisson d'eau de mer qui vit naturellement à une température comprise entre 18 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 8.2 à 8.4 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Rappels sur la maintenance en eau de mer

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les poissons afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Incompatibilités formelles

Attention, le girelle commune est incompatible avec les crustacés car ces derniers font partie intégrante de son régime alimentaire.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 600 litres.

La girelle commune ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Bien que ce poisson soit plutôt paisible, il est susceptible de manger des espèces de petite taille. En effet, comme de nombreux autres poissons, la girelle commune est une espèce opportuniste qui peut devenir prédatrice en certaines occasions. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant sur la constitution de la population de votre aquarium. Les espèces vivant en bancs doivent être introduites avant l'éventuel prédateur.

Attention, la girelle commune est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium). En eau de mer, il est également possible d'éliminer les Nitrates en utilisant en utilisant l'une des méthodes suivantes : Jaubert, dénitrateur sur soufre, biopeletts, méthode vodka.

Conseils pour l'alimentation

La girelle commune est un omnivore à tendance carnivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Patrick Chartrer

  • Patrick Chartrer

    Activité : Pêcheur, aquariophile expérimenté

    Spécialité : Poissons français, cichlidés sud-américains

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}