poisson rouge

Le poisson rouge

Fiche poisson, dernière mise à jour : 01/04/2019

Introduction

Le Carassius auratus, plus communément appelé poisson rouge, est un poisson d'eau douce (zone tempérée) originaire d'Asie.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Carassius auratus

  • Taille
    entre 20 et 36 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Dans sa forme rustique, le poisson rouge a un corps allongé et les nageoires sont proportionnellement petites par rapport à sa taille. Biologiquement, il est très proche de la carpe et s'en distingue principalement par l'absence de barbillons au niveau de la partie supérieure de la bouche. Sa forme est plus élancée que celle du carassin argenté et du carassin commun.

Il mesure généralement autour de 20 cm. Cependant, quelques rares spécimens ont déjà atteint les 35 centimètres.

Le poisson rouge est issu d'une longue sélection provenant de Chine. Son histoire a fait l'objet d'un article sur notre blog ici.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt calme
Le poisson rouge est un poisson plutôt calme qui vit en petits groupes et réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond.

C'est un ovipare particulièrement prolifique. Il atteint sa maturité sexuelle rapidement, ce qui explique parfois le faible nombre d'adultes en milieu naturel, les jeunes résistant mieux aux périodes de sécheresse.

Pendant le frai, les femelles sont généralement poursuivies et oppressées par les mâles. Elles pondent à plusieurs reprises des centaines d’œufs qui tombent dans la végétation. Au bout de deux à trois jours, des milliers d'alevins de couleur brune-verdâtre envahissent la végétation.

Mode de reproduction

Le poisson rouge est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Le poisson rouge est originaire d'Asie centrale et orientale. Sa forme sauvage se rencontre à l'état naturel du bassin du fleuve Amour en Russie jusqu'au Fleuve Rouge (Yuan Jiang) au Viêt Nam.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 8.0
  • GH (Dureté)
    5 - 25
  • Courant
    lent - stagnant

Présentation du biotope

En dehors des aquariums, le poisson rouge se rencontre principalement dans les étangs, les bassins et les marais chinois, généralement dans les eaux stagnantes ou à débit lent.

Il fréquente les milieux aquatiques dits "eutrophes" (milieu riche en élément nutritif comme les algues), des eaux faibles en oxygénation. C'est une espèce particulièrement solide qui peut même survivre quelques temps dans une eau légèrement saumâtre. Peu compétitif dans la nature, il est une proie facile pour tous les carnassiers de son biotope (brochet, perche, sandre...), il ne survit que dans des coins isolés où il est à l'abri des prédateurs. Les individus rencontrés ont généralement été relâchés par des aquariophiles souhaitant s'en débarrasser.

Comme la carpe, il remue la boue et la vase lorsqu'il se nourrit, ce qui augmente la turbidité (opacité) de l'eau et affecte la croissance des plantes aquatiques. En conséquence, l'eau s'en retrouve plus chaude et moins oxygénée, ce qui peut mener à des dérèglements environnementaux.

Immersion au cœur du biotope

Magasins spécialisés à proximité

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    trés facile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    très robuste
  • Disponibilité
    très courant

Introduction

Le poisson rouge est un poisson dont l'élevage est très accessible. Sa résistance naturelle fait de lui un poisson idéal pour une première expérience de l'aquariophilie. Il est cependant recommandé de suivre quelques règles de bases pour réussir son élevage.

Le poisson rouge est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 10 °C et 25 °C. Le pH de l'eau oscille de 6.5 à 8.0 .

Cette espèce très robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Bien qu'il puisse être maintenu jeune dans un aquarium, le poisson rouge de forme sauvage doit préférablement être installé dans un bassin ou dans un aquarium de grand volume lorsqu'il atteint l'âge adulte.

Son installation dans un bocal est à bannir pour éviter un phénomène de nanification et une mort précoce. Le poisson rouge étant d'un tempérament vorace, il est important de prévoir des changements d'eau régulier (renouvellement de 20% à 30% du volume chaque mois) et une filtration de qualité.

En bassin, le poisson rouge est une espèce paisible qui peut être associée sans problème à des poissons d'eau froide comme des ablettes, des chevesnes, des carpes ou encore des gardons.

Carassius-auratus-2-725x483

Attention, certaines variétés d'élevage doivent cependant être maintenues en aquarium car elles sont particulièrement fragiles.

Conseils pour l'alimentation

Le poisson rouge se nourrit de planctons, d’œufs de poisson, d'insectes, de petits invertébrés aquatiques, de végétaux et de détritus.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}