Myloplus schomburgkii
Nom scientifique | Myloplus schomburgkii |
---|---|
Descripteur | Jardine |
Année description | 1841 |
Statut IUCN | NE |
Famille | Serrasalmidae |
Genre | Myloplus |


Introduction
Myloplus schomburgkii est un poisson tropical originaire d'Amérique du sud. Ce piranha a parfois été identifié sous le nom Myleus schomburgkii, aujourd'hui considéré comme synonyme.
Qui est-il ?
Le genre Myloplus
Texte du genre vide
Morphologie
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale45 cm
-
Longévité12 ans
-
Taille moyenne15 cm
-
Taille maximale45 cm
-
Longévité12 ans
Comment reconnaître Myloplus schomburgkii ?
Poisson communément appelé Silver Dollar, comme tous les poissons similaires.
Il est fortement grégaire, comprimé latéralement et juvénile, a une marque noire verticale au milieu du corps.
Il existe deux poissons sous cette appelation. Le M. schomburgkii présenté ici et le M. schomburgkii "Wide Bar" qui devient bien plus grand, et comme son nom l'indique, qui présente une barre plus large au milieu du corps.
Différences entre mâles et femelles
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.
Mode de vie & Comportement
-
régimeherbivore
-
Sociabilitévivant en petit groupes
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Myloplus schomburgkii est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt vif, toujours en activité, qui peut perturber les autres espèces par sa nage permanente, ainsi que par sa voracité.
De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces, sauf à chasser des œufs ou des alevins. Il s'agit d'un prédateur hyper efficace qui même s'il est principalement herbivore, n'hésitera pas à goûter à toute opportunité.
Dans la nature, des stratégies élaborées de chasse en banc ont été observées. Plusieurs individus peuvent par exemple faire sortir de la zone de défense une paire de cichlidés sur un nid, pendant que le reste du groupe se rue sur le frai ou les larves.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Myloplus schomburgkii est un poisson ovipare qui pond en eau libre et sans soins parentaux. Il est facilement cannibale de ses propres œufs
Risques pour l'Homme
-
VenimeuxNon
-
MorsureOui
Cette espèce peut attaquer si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Aucun texte précisant la répartition et la conservation
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température23 - 28 °C
-
pH (acidité)5 - 7
-
gh (dureté)3 - 10
-
CourantModéré et Lent
Présentation du biotope
Myloplus schomburgkii réside naturellement dans une eau légèrement acide. Le sol est généralement constitué de sable, de galets et de vase.
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min1000 litres
-
Population min5
-
Température23 - 28 °C
-
pH (acidité)5 - 7
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagefacile
-
Robustesserobuste
-
Comportementpacifique
-
Disponibilitéoccasionel
Recommandations chez nos partenaires
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.
Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Entretien et équilibre de l'eau
Myloplus schomburgkii est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 23 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Incompatibilités formelles
Attention, Myloplus schomburgkii est incompatible avec les végétaux.
Cohabitation & Environnement
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 1000 litres. Le Myleus schomburgkii ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire, hormis son activité permanente qui peut perturber des poissons plus calmes.
Bien que ce poisson soit plutôt paisible, il est susceptible de manger des espèces de petites tailles. En effet, comme de nombreux autres poissons, le Myleus schomburgkii est une espèce opportuniste qui peut devenir prédatrice en certaines occasions. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant sur la constitution de la population de votre aquarium. Les espèces de banc doivent être introduites avant l'éventuel prédateur.
Attention, cette espèce n'apprécie guère les plantes et prendra un malin plaisir à les détruire, les déraciner ou à les grignotter. Il ne sera pas possible de réaliser un aquarium planté en sa présence. Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Conseils pour la maintenance en eau acide
Myloplus schomburgkii vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.
Conseils pour l'alimentation
Le Myleus schomburgkii est un frugivore, granivore et herbivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée.
Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Protocole de reproduction
-
Protection de la ponteNon
Aucun protocole renseigné pour le moment
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Magasins partenaires proches
Ces animaux pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Robert Allgayer

Christophe Girardet

Benoit Chartrer
En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope


