Fusilier à dos jaune et bleu

Nom scientifique Caesio teres
Descripteur Seale
Année description 1906
Statut IUCN LC
Famille Caesionidae
Genre Caesio
Caesio teres Caesio teres

Introduction

Le fusilier à dos jaune et bleu est un poisson tropical rencontré souvent proche des tombants dans les lagons coralliens. Il vit toujours en banc pouvant compter plusieurs centaines d'individus.

Qui est-il ?

Le genre Caesio

Caesio est un genre de poisson osseux de la famille des Caesionidaes. Les Caesionidaes sont aussi appelés les "poissons fusiliers", cette dénomination est en lien avec la forme de leur corps qui est allongé en forme de projectile. Cette famille compte 23 espèces réparties en 4 genres différents : Caesio, Dipterygonotus, Gymnocaesio et Pterocaesio

En 2023, le genre Caesio compte lui 9 espèces différentes. Ce sont tous des poissons marins, planctophages, qui vivent en banc et sont associés aux récifs coralliens. Seule une espèce, Caesio xanthalytos, vit plutôt dans les eaux saumâtres des lagons.

Les poissons du genre Caesio ont un corps allongé et une nageoire caudale fourchue, c'est souvent le cas chez les poissons pélagiques qui passent leur temps à nager. Ils possèdent aussi tous un ventre de couleur claire, cela leur permet de ne pas être vu par les prédateurs se trouvent en dessous d'eux, car leur silhouette se confond avec les ondulations de la surface de la mer.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    26.6 cm
  • Taille maximale
    40 cm
  • Taille moyenne
    26.6 cm
  • Taille maximale
    40 cm

Comment reconnaître le Fusilier à dos jaune et bleu ?

Le fusilier à dos jaune et bleu mesure généralement environ 26 cm, mais certains individus peuvent atteindre les 40 cm. Son corps est allongé et plutôt long. Sa bouche est petite et saillante, elle est protractile, c'est-à-dire qu'elle peut se projeter en avant pour attraper rapidement les proies qui se trouve devant elle. 

Ce poisson est bicolore avec un corps majoritairement jaune et bleu. Le corps est divisé en deux parties par une ligne oblique, surtout chez les jeunes individus. La partie supérieure est jaune, du début de la nageoire dorsale jusqu'à la fin de la nageoire anale. La partie inférieure est, elle, bleu azur. Une tache noire est présente à la base des nageoires pectorales. Au cours de la croissance de l'individu, la partie jaune se réduit et ne concerne plus que le pédoncule et à la nageoire caudale.

Les nageoires pectorales et anales sont jaunes chez les jeunes individus.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de différences physiques visibles entre les mâles et les femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    planctophage
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne
Le fusilier à dos jaune et bleu est un poisson diurne au tempérament vif. Il vit en banc, généralement entre 2 eaux, avec d'autres espèces de Caesionidae. Il se nourrit de zooplancton. Bien que le fusilier à dos jaune et bleu soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
Le fusilier à dos jaune et bleu est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Les adultes migrent vers des zones particulières autour des récifs, souvent l'entrée des chenaux profonds, pour se reproduire près de la surface. La reproduction a lieu lors des marées descendantes d'un cycle lunaire.    

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Ce fusilier est retrouvé dans l'Indo-Pacifique Ouest : de l'Afrique de l'Est jusqu'aux îles de la Ligne, il est absent du golfe Persique et de la mer Rouge.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • Profondeur
    5 - 50 m
  • Courant
    Modéré

Présentation du biotope

Le fusilier à dos jaune et bleu est retrouvé principalement autour des récifs coralliens, notamment au sein des lagons. Il peut aussi être observé au niveau des herbiers marins et des fonds rocheux. On le retrouve le plus souvent à une profondeur comprise entre 5m et 50m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.    

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Pauline Gély

Pauline Gély

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}