Découvrez les poissons du genre Phoxinus

Phoxinus
Qui sont les Phoxinus ?

Les membres du genre Phoxinus sont communément appelés "Vairon" en France. Ces petits poissons sont présents dans presque toute l'Europe, à l'exception de la péninsule ibérique, de la zone balkanique et du nord de la Scandinavie. Une dizaine d'espèces vivent dans les eaux asiatiques tempérées.

Initialement, une seule espèce était reconnue : Phoxinus phoxinus. Des nuances morphologiques avaient donné naissance à certaines désignations régionales mais peu d'études approfondies avaient été menées avant la fin du XXe siècle. Tout poisson ressemblant à un vairon était automatiquement classé Phoxinus phoxinus.

Preuve que la biodiversité française aquatique réserve encore des surprises, deux espèces ont été décrites dans les eaux françaises du sud-ouest en 2007.

Il a été démontré que les bancs se forment principalement entre individus apparentés. Les mâles recherchant tout de même des bancs composés surtout de femelles, qui elles cherchent des bancs qui comptent un grand nombre d’individus, peu importe leur sexe. Cette vie en banc facilite l’apprentissage, notamment la détection des prédateurs.

Lorsqu’ils sont pris en chasse, les vairons ont la capacité d’émettre une substance chimique prévenant les autres du danger. Ils réalisent également cette action lorsqu'ils sont blessés.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}