M

Découvrez les poissons du genre Chilatherina

Découvrez plus de 2000 espèces de poissons
Qui sont les Chilatherina ?

Les espèces du genre Chilatherina font partie de la famille des poissons arc-en-ciel (Melanotaeniidae). En 2021, onze espèces sont décrites selon fishbase. Toutes sont endémiques à la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Nouvelle-Guinée occidentale. Résidant dans des régions peu accessibles, ces poissons sont pour la plupart mal connus et peu étudiés. Le genre a été créé seulement en 1981 à partir des espèces types C. fasciata et C. sentaniensis. Avec d'être classées parmi les Chilatherina, certaines espèces sont passées par les genres Anisocentrus, Centratherina et Rhombatractus.

Les Chilatherina sont des poissons de petite taille (< 10 cm). La plupart résident dans des rivières, quelques-unes sont endémiques à des lacs. Ces poissons sont typiquement rencontrés dans les courants modérés ou lent, en eau claire. Le fond est généralement sablonneux ou recouvert de graviers. Omnivores, les Chilatherina chassent principalement des insectes terrestres, des larves d'insectes et des crustacés aquatiques. Ils complètent ce régime avec des algues.

La maturité sexuelle est rapidement atteinte, à une taille d'environ 4 cm pour les femelles, 5 cm pour les mâles. Ces derniers sont probablement plus grands à âge égal. La ponte a lieu dans la végétation. Les œufs adhèrent aux plantes et éclosent au bout d'une quinzaine de jours. Les femelles peuvent pondre chaque jour des petites portées.

Comme chez leurs cousins les Melanotaenia, le corps est latéralement compressé et on observe deux nageoires dorsales, la seconde étant plus longue. La différence principale réside dans les caractéristiques de la mâchoire. 


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}