poisson arc-en-ciel rayé

Nom scientifique Chilatherina fasciata
Descripteur Weber
Année description 1913
Statut IUCN NE
Famille Melanotaeniidae
Genre Chilatherina
Chilatherina fasciata Chilatherina fasciata

Introduction

Chilatherina fasciata est un poisson tropical d'eau douce originaire du nord de la Nouvelle-Guinée. Il est communément appelé poisson arc-en-ciel rayé ou poisson arc-en-ciel orange. Il est morphologiquement proche du congénère C. pagwiensis mais le dépasse en taille et en nombre de rayons au niveau des nageoires.

Comme ces proches cousins, C. fasciata est un poisson omnivore avec une tendance insectivore. Cette espèce est parfois rencontrée dans le milieu aquariophile, en particulier chez les spécialistes des Melanotaeniidae.

Qui est-il ?

Le genre Chilatherina

Les espèces du genre Chilatherina font partie de la famille des poissons arc-en-ciel (Melanotaeniidae). En 2021, onze espèces sont décrites selon fishbase. Toutes sont endémiques à la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Nouvelle-Guinée occidentale. Résidant dans des régions peu accessibles, ces poissons sont pour la plupart mal connus et peu étudiés. Le genre a été créé seulement en 1981 à partir des espèces types C. fasciata et C. sentaniensis. Avec d'être classées parmi les Chilatherina, certaines espèces sont passées par les genres Anisocentrus, Centratherina et Rhombatractus.

Les Chilatherina sont des poissons de petite taille (< 10 cm). La plupart résident dans des rivières, quelques-unes sont endémiques à des lacs. Ces poissons sont typiquement rencontrés dans les courants modérés ou lent, en eau claire. Le fond est généralement sablonneux ou recouvert de graviers. Omnivores, les Chilatherina chassent principalement des insectes terrestres, des larves d'insectes et des crustacés aquatiques. Ils complètent ce régime avec des algues.

La maturité sexuelle est rapidement atteinte, à une taille d'environ 4 cm pour les femelles, 5 cm pour les mâles. Ces derniers sont probablement plus grands à âge égal. La ponte a lieu dans la végétation. Les œufs adhèrent aux plantes et éclosent au bout d'une quinzaine de jours. Les femelles peuvent pondre chaque jour des petites portées.

Comme chez leurs cousins les Melanotaenia, le corps est latéralement compressé et on observe deux nageoires dorsales, la seconde étant plus longue. La différence principale réside dans les caractéristiques de la mâchoire. 

Morphologie

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm

Comment reconnaître le poisson arc-en-ciel rayé ?

L'isolement des populations parmi les grands systèmes fluviaux a provoqué l'émergence de nombreuses sous-populations aux coloris variés. Le corps est typiquement de brun à verdâtre, avec des reflets irisés ou bleutés. La partie inférieure est argentée à jaunâtre. La bande latérale médiane est plus foncée. Chez les mâles, plusieurs barres sombres sont souvent présentes sur les flancs.

Ces poissons excèdent rarement les 11 cm dans la nature.

Différences entre mâles et femelles

Facilement discernable, les mâles sont plus grands et colorés que les femelles. Ses dernières possèdent un corps plus élancé et des nageoires plus pointues.

Les nageoires dorsales et anales des mâles matures sont particulièrement colorées, avec des nuances allant du jaune au rouge foncé / brun.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Ces poissons vivent typiquement en groupe dispersé dans les eaux claires des ruisseaux de forêt tropical. Ils se nourrissent principalement de microorganismes aquatiques, de larves et d'insectes terrestres (fourmis, coléoptère...).

Non ou peu territoriaux, ces poissons suivent un mode de vie plutôt grégaire, sans agressivité particulière entre congénères.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Polygamie
    Oui

Le poisson arc-en-ciel rayé est un poisson ovipare qui pond en eau libre. La maturité sexuelle est atteinte dès 4 cm pour les femelles, 5 cm chez les mâles.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Bien que restreint au nord de la Nouvelle-Guinée, c'est l'un des Chilatherina les plus abondants de l'île. La population type provient de la rivière Sermowai. Il est également répertorié dans les cours d'eau Ramu, Sepik, Mamberamo, Markham et Pual.

Il a été introduit, probablement par le commerce de poisson d'ornement, dans le lac Sentani où il pourrait concurrencer et menacer le poisson arc-en-ciel rouge Glossolepis incisus.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    28 - 32 °C
  • pH (acidité)
    6.4 - 8
  • gh (dureté)
    9 - 19
  • Courant
    Stagnant

Présentation du biotope

Cette espèce évolue généralement dans les zones de contre-courants des cours d'eau de forêt tropical. Il est également rencontré dans les eaux calmes, exposées au soleil avec une végétation dense.

Le substrat est principalement constitué de sable et de gravier, avec une légère couche de végétation en décomposition (feuilles, racines..).

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    5
  • Température
    28 - 32 °C
  • pH (acidité)
    6.4 - 8

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    inconnue
  • Robustesse
    tolérant
  • Comportement
    pacifique
  • Disponibilité
    occasionel

Recommandations chez nos partenaires

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

Le poisson arc-en-ciel rayé est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 28 °C et 32 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 35°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Cohabitation & Environnement

Le poisson arc-en-ciel rayé ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Pour observer leur mode de vie naturel, il est conseillé d'installer au moins cinq individus, un ou deux mâles pour trois à quatre femelles dans un aquarium de plus de 200 litres (pour 120 cm de façade). Un couple peut également être installé dans un aquarium d'une centaine de litres.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes et de racines lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Conseils pour l'alimentation

Le poisson arc-en-ciel rayé est omnivore à tendance insectivore. Ces poissons sont rarement trouvés dans le commerce et il convient d'échanger avec le vendeur / éleveur pour connaître le régime adapté.

Protocole de reproduction

  • Protection de la ponte
    Non

Les œufs sont pondus au-dessus des plantes. Une fois mature, la femelle peut pondre régulièrement des petites portées. Il existe peu d'information sur la croissance des alevins.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Apprendre en s'amusant

Entretenir son aquarium

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

Où acheter ce poisson sur la toile ?

A lire sur la toile

Sites partenaires en aquariophilie

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

A new species of Rainbowfish (Chilatherina: Melanotaeniidae), from the Sepik River System of Papua New Guinea - GERALD R. ALLEN - Peter J. Unmack - aqua, International Journal of Ichthyology - 2012.

THE RELATIONSHIP OF RIPARIAN VEGETATION COMPOSITION WITH RAINBOWFISH ABUNDANCE IN LAKE SENTANI, PAPUA, INDONESIA - I Gusti Ayu Agung Pradnya Paramitha - Riky Kurniawan - Proceedings of the 16th World Lake Conference - 2017.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/10/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}