roussette de corail

Nom scientifique Atelomycterus marmoratus
Descripteur Bennet
Année description 1830
Statut IUCN NT
Famille Scyliorhinidae
Genre Atelomycterus
Atelomycterus marmoratus Atelomycterus marmoratus

Introduction

Atelomycterus marmoratus, plus communément appelée roussette de corail, est un petit requin originaire de l'Indo-Pacifique occidental. Bien qu'encore commun dans une large partie de son aire, cette espèce est considérée comme quasiment menacée par l'IUCN.

Cette roussette facilement reconnaissable à ses taches brunâtres et blanches est un prédateur nocturne qui passe d'ordinaire ces journées dans les crevasses et trous des récifs coralliens.

Qui est-elle ?

Le genre Atelomycterus

Le genre Atelomycterus fait partie de la famille des Scyliorhinidae, qui regroupe plus de 150 espèces de petits requins communément appelés roussettes. Comme leurs cousins et les raies, les roussettes appartiennent à la classe des chondrichtyens qui regroupe les poissons cartilagineux.

En 2022, le genre Atelomycterus comprend 6 espèces selon Fishbase. Toutes sont originaires de la zone Indo-Pacifique. Ces requins mesurent généralement moins d'un mètre. Ils sont rencontrés des eaux côtières jusqu'à 2000 mètres de profondeur.

Les roussettes de corail, parfois également appelées « requin-chat corail »ou « chien de mer de corail », sont des poissons crépusculaires ou nocturnes qui chassent principalement des crustacés et des mollusques.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    55 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    21 ans
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    tâches
  • Type
  • Taille moyenne
    55 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    21 ans
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître la roussette de corail ?

La roussette de corail mesure entre 55 et 70 cm. Ce poisson est tricolore avec un corps majoritairement noir, blanc et beige. Elle possède également des tâches de couleur noir et blanc.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles possèdent des ptérygopodes. Les ptérygopodes sont des organes particuliers que l'on retrouve chez tous les requins, ils permettent la transmission du sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Ils résultent de la transformation partielle des nageoires pelviennes. 

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Nocturne

La roussette de corail est un poisson solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme. Ce poisson vit principalement la nuit. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée.

Cette espèce est territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Cependant, la roussette de corail ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

La roussette de corail est un poisson ovipare.

La femelle pond des œufs qui restent généralement sur le fond ou qui s'accrochent parfois à des coraux, les œufs éclosent au bout de 4 à 6 mois. Les juvéniles naissent entièrement formés et autonomes.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est considérée comme quasi menacée par l'UICN et il semble qu'actuellement ses populations soient toujours en déclin. 

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 30 °C
  • Profondeur
    5 - 100 m

Présentation du biotope

La roussette de corail vit au niveau des récifs coralliens, en journée, elle se cache dans les grottes et les crevasses formées par les coraux.

On la retrouve le plus souvent à une profondeur comprise entre 5m et 100m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/02/2023
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}