roussette de corail
Nom scientifique | Atelomycterus marmoratus |
---|---|
Descripteur | Bennet |
Année description | 1830 |
Statut IUCN | NT |
Famille | Scyliorhinidae |
Genre | Atelomycterus |


Introduction
Atelomycterus marmoratus, plus communément appelée roussette de corail, est un petit requin originaire de l'Indo-Pacifique occidental. Bien qu'encore commun dans une large partie de son aire, cette espèce est considérée comme quasiment menacée par l'IUCN.
Cette roussette facilement reconnaissable à ses taches brunâtres et blanches est un prédateur nocturne qui passe d'ordinaire ces journées dans les crevasses et trous des récifs coralliens.
Qui est-elle ?
Le genre Atelomycterus
Le genre Atelomycterus fait partie de la famille des Scyliorhinidae, qui regroupe plus de 150 espèces de petits requins communément appelés roussettes. Comme leurs cousins et les raies, les roussettes appartiennent à la classe des chondrichtyens qui regroupe les poissons cartilagineux.
En 2022, le genre Atelomycterus comprend 6 espèces selon Fishbase. Toutes sont originaires de la zone Indo-Pacifique. Ces requins mesurent généralement moins d'un mètre. Ils sont rencontrés des eaux côtières jusqu'à 2000 mètres de profondeur.
Les roussettes de corail, parfois également appelées « requin-chat corail »ou « chien de mer de corail », sont des poissons crépusculaires ou nocturnes qui chassent principalement des crustacés et des mollusques.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne55 cm
-
Taille maximale70 cm
-
Longévité21 ans
-
Mimétismefonds rocheux
-
Motiftâches
-
Type
-
Taille moyenne55 cm
-
Taille maximale70 cm
-
Longévité21 ans
-
Mimétismefonds rocheux
-
Motiftâches
Comment reconnaître la roussette de corail ?
La roussette de corail mesure entre 55 et 70 cm. Ce poisson est tricolore avec un corps majoritairement noir, blanc et beige. Elle possède également des tâches de couleur noir et blanc.
Différences entre mâles et femelles
Les mâles possèdent des ptérygopodes. Les ptérygopodes sont des organes particuliers que l'on retrouve chez tous les requins, ils permettent la transmission du sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Ils résultent de la transformation partielle des nageoires pelviennes.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéOui
-
Mode de vieNocturne
La roussette de corail est un poisson solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme. Ce poisson vit principalement la nuit. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée.
Cette espèce est territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Cependant, la roussette de corail ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
La roussette de corail est un poisson ovipare.
La femelle pond des œufs qui restent généralement sur le fond ou qui s'accrochent parfois à des coraux, les œufs éclosent au bout de 4 à 6 mois. Les juvéniles naissent entièrement formés et autonomes.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-elle ?
Présence géographique & État des populations
Cette espèce est considérée comme quasi menacée par l'UICN et il semble qu'actuellement ses populations soient toujours en déclin.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température25 - 30 °C
-
Profondeur5 - 100 m
Présentation du biotope
La roussette de corail vit au niveau des récifs coralliens, en journée, elle se cache dans les grottes et les crevasses formées par les coraux.
On la retrouve le plus souvent à une profondeur comprise entre 5m et 100m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces du même biotope


