Découvrez les crustacés du genre Callinectes

Callinectes
Qui sont les Callinectes ?

En 2022, le genre Callinectes comprend 15 espèces décrites. La plupart sont rencontrées en Atlantique. Plusieurs sont communément appelé « crabe bleu » en français. En anglais, ils sont surnommés « swimcrab » en anglais, en référence à leur capacité de nage. Pour effectuer cette dernière, ils utilisent en particulier leur dernière patte, terminée par un article aplati. Outre la nage, ces espèces se déplace sur le côté ou à reculons.

Ces crabes semblent tous être euryhalins, capables de s'adapter à un large éventail de salinité. Plusieurs espèces au moins sont migratrices, et se reproduisent en eau douce ou dans des lagunes saumâtres.

Les Callinectes sont omnivores et apprécient les sols meubles où ils réalisent des terriers. Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes. Ces espèces sont toutes caractérisées par des pinces bleues, certaines possèdent également d'autres parties du corps dans les mêmes tons.

Ces crabes sont pêchés et cuisinés depuis de plusieurs siècles. Au moins une espèce est devenue invasive en Europe et en Asie : Callinectes sapidus.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}