Corail champignon

Nom scientifique Sarcophyton glaucum
Descripteur Quoy & Gaimard
Année description 1833
Statut IUCN NE
Famille Alcyoniidae
Genre Sarcophyton
Sarcophyton glaucum Sarcophyton glaucum

Introduction

Sarcophyton glaucum, plus communément appelé corail champignon ou encore corail cuir rugueux, est un corail mou, associé aux récifs et originaire des eaux tropicales du bassin Indo-Pacifique.

Il peut sécréter une toxine, appelée la Sacrophine, permettant de dissuader les prédateurs, mais aussi d'agresser d'autres coraux comme stratégie de compétition.

Qui est-il ?

Le genre Sarcophyton

Le genre Sarcophyton appartient à la sous-classe des coraux mous. Contrairement aux coraux durs, ils ne secrètent pas de squelette carboné rigide et ne sont donc pas bâtisseurs de récifs. Ils disposent néanmoins de petits corpuscules en carbonate de calcium au niveau du polyparium (partie à la base de la colonie). Le genre inclus, en 2022, un total de 50 espèces.

Morphologie

  • Taille adulte
    60 - 80 cm
  • Type
    corail mou
  • Taille adulte
    60 - 80 cm
  • Type
    corail mou

Comment reconnaître le Corail champignon ?

Le corail champignon mesure entre 10 et 80 cm. Ce corail mou à l'apparence d'un champignon avec un pied qui s'élargit depuis la base vers un polyparium (chapeau) lobé et irrégulier. La surface de ce dernier est ornés de nombreux et longs polypes ondulés.

Le pied, le polyparium et les tubes des polypes sont beiges, rosé, parfois jaunâtre voir verdâtre et les tentacules à l'extrémité des polypes sont blancs.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • Alimentation
    non renseigné
  • Mode de vie
    Nocturne

Le corail champignon est un cnidaire vivant en colonies de polypes.

Il est mixotrophe, c'est-à-dire qu'il se nourrit, d'une part, par le biais des apports procurés par ses microalgues symbiotiques présentes dans ses tissus (majeure partie de son régime alimentaire). D'autre part, il se nourrit aussi de planctons capturés par ses polypes. Il est donc à la fois autotrophe et hétérotrophe.

Le corail champignon a la capacité de sécréter un composé toxique, la Sacrophine, qui est utilisé pour dissuader les prédateurs. Il est aussi utilisé de manière agressive dans un contexte de compétition pour l'espace avec d'autres coraux, les effets observés comprennent la nécrose des tissus et la destruction des polypes, en particulier dans les situations de contact, suivies d'une réorientation des colonies.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Les sexes sont distincts. Les gamètes sont en eau libre et la fécondation est externe. Les larves sont planctoniques avant de se fixer sur le substrat du côté de leur face aborale (de l'autre côté de la bouche).

La période de reproduction est courte et annuelle.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non

Cette espèce secrète des composés toxique, la Sacrophine.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le corail champignon dans tout le bassin Indo-Pacifique : De la côte est Africaine aux Iles du Pacifique sud, en passant par l'Indonésie, les Philippines et la mer de corail en Australie, ainsi qu'en mer Rouge

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    1 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Corail champignon à une profondeur inférieure à 30 m. Il est présent dans les zones intertidales et à des profondeurs plus importantes. Son environnement peut être des zones à substrat vaseux ou des récifs turbides. Son habitat est de type substrat à fond mou.

 

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}