Découvrez les cnidaires du genre Acropora

Acropora
Qui sont les Acropora ?

Le genre Acropora compte plus de 150 espèces de coraux dits corne de cerf. Le nom commun vient de la forme du corail. Très présent dans les zones tropicales, les espèces sont réparties dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ce genre est le plus important groupe de corail du monde en termes d'abondance.

Acropora vient du grec ancien et signifie "pores au sommet". En référence à la position des pores abritant le polype sur le corail. Les Acropora sont des animaux coloniaux de la classe des Anthozoaires.

Ce sont des coraux dits "dur" qui produisent un squelette calcaire. Véritables bâtisseurs de récif, les espèces du genre contribuent à la survie des barrières de corail. En effet, leur croissance rapide (8 cm/an) leur permet, lors d'événements météorologiques extrêmes, de se réimplanter et de rebâtir le récif. La forme aérée du corail permet à un très grand nombre d'espèces marines de s'y abriter. Ils sont aussi une source de nourriture pour des animaux comme les poissons perroquet ou encore les Acanthasters planci. Le genre est d'Importance capitale pour l'équilibre des écosystèmes récifaux qui abrite la plus grande biodiversité de notre planète.

On retrouve généralement les Acropora dans des zones peu profondes. Ces animaux vivant en symbiose avec une algue unicellulaire appelée zooxanthelle ont besoin de beaucoup de lumière. Les algues fournissent nutriments et minéraux au corail indispensable à sa survie.

Le commerce du genre pour l'aquariophilie est très répandu. La technique de reproduction asexuée par bouturage est maitrisée et la quasi-totalité des espèces exportées sont issues d'élevages.

Comme une grande partie des coraux dur des barrières de corail, les individus sont très sensibles à la pollution de l'eau et aux modifications brutales des paramètres physicochimique. On observe depuis plusieurs années des phénomènes de blanchiment des coraux dû au réchauffement de l'eau et à l'acidification des océans qui en découle.

Les Acroporas sont aussi menacés par les activités humaines, technique de pêche destructive, tourismes, pollutions industrielles et agricoles.

 


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}