Encyclopédie

La crevette bambou en image(s)

Introduction

L'Atyopsis moluccensis, plus communément appelée la crevette bambou, est une crevette originaire d'Asie.

Cette crevette a la particularité de filtrer l'eau pour se nourrir. Elle appartient au groupe des crevettes filtreuses.

Qui est-elle?

Sa morphologie

De forme allongée, la crevette possède 5 paires de pattes et une carapace segmentée au niveau de l’abdomen qui se termine par une queue en éventail taillée pour la nage.

Cette crevette mesure entre 8 et 10cm.

Spécificités

Au lieu de posséder des pinces, cette crevette dispose de sorte de pinceaux avec lesquels elle filtre l'eau.

Comportement

Cette crevette vit en colonnie de dizaines d'individus. Elle ne se préoccupe guère des espèces croisant son chemin. La crevette bambou est un animal nocturne. Elle reste dans ses caches une grande partie du jour pour ne sortir se nourrir qu'à la nuit tombée.

Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux. Cette crevette passe le plus clair de son temps dans les forts courants pour capter de la micro-nourriture en suspension.

La mue

Comme tous les crustacés, La crevette bambou mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps,elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Mode de reproduction

La femelle incube des œufs sous son abdomen.

Cette espèce est amphidrome (reproduction indirecte). Elle donne naissance à des larves en eau douce qui sont de suite entraînées par le courant des rivières jusqu'à la mer. Celles-ci se développent en eau salée jusqu'à un stade juvénile puis effectuent une migration de la mer vers l'intérieur des terres pour poursuivre leur croissance.

D'où vient-elle?

Présence géographique & Ecologie

Cette crevette se rencontre du Sri Lanka jusqu'au Philippines.

Son écosystème?

Caractéristiques du biotope

  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5
  • GH (Dureté)
    5 - 15
  • Courant
    Fort à très fort

Présentation du biotope

Cette crevette apprécie les eaux bien oxygénées. Elle est taillée pour les eaux vives où le fond est jonché de galets et de rocher par le courant. Dans leur habitat naturel, ces crevettes ne quittent leurs cachettes que la nuit tombée, lorsque leurs principaux prédateurs ne sont plus de sortie.

Sa Maintenance?

Bases

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Environnement
    Eau douce
  • Reproduction
    Eau de mer

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en colonie

Nos recommandations

  • Volume min
    100 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

La crevette bambou est une crevette plutôt robuste dont l'élevage reste accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réussir son élevage et sa reproduction.

Qualité d'eau

La crevette bambou est une crevette qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Les conditions d'élevage des crevettes d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les crevettes issues du commerce sont généralement acclimatées à une température avoisinant les 24°C dans une eau neutre.

Pour une maintenance optimale, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. L’eau devra avoir un pH compris entre 6.5 et 7.5 et un gh allant de 5 à 15. Pour s'assurer de la bonne santé de votre crevette, l'environnement ne devra contenir ni nitrate, ni phosphate. Comme énoncé précédemment, La crevette bambou est une crevette qui vit naturellement dans le courant pour se nourrir. Prévoyez une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un débit important dans l'aquarium et une forte oxygénation.

Population & Environnement

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Pour maintenir ce type de crevettes, il sera nécessaire de prévoir une zone spatieuse, constituée par exemple de petites roches, et sans plantes pour qu'elle puisse vivre selon ses habitudes. Naturellement, elles peuvent se montrer timides à leur arrivée dans l'aquarium mais dans de bonnes conditions, elles prendront place sans trop de difficulté dans leur nouvel environnement.

Il convient de maintenir cette crevette dans un volume minimum de 100 litres.

Alimentation

La majeure partie des besoins alimentaires de cette crevette peut être comblée par des éléments déjà présents dans l'aquarium. En effet, naturellement, la crevette bambou se nourrit de micro-organismes en filtrant l'eau. Assurez-vous simplement d'un bon courant au sein de votre bac.

Reproduction

Les conditions pour parvenir à la reproduction de cette espèce sont particulièrement difficiles, avec un passage obligé en eau salée. Aucune reproduction n'a été à ce jour répertoriée dans un aquarium d'eau douce mais quelques cas ont été réussis en suivant strictement un protocole analogue aux conditions naturelles.

Acclimatation

La crevette bambou est sensible aux changements brutaux de température d'eau ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec soin pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant au moins une autre demi-heure environ.

Aquariums de nos membre où est présente cette espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

  • Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres crevettes
Partager cette crevette
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris