Encyclopédie

Le poisson-ballon amazonien en image(s)

Introduction

Le Colomesus asellus, plus communément appelé poisson-ballon amazonien, est un poisson tropical originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Morphologie

Taille moyenne : 7 cm
Taille maximale : 11 cm

Comme tous les Tétraodons, Colomesus asellus possède une mâchoire protubérante marquée par plusieurs rangées de dents. Celles-ci ont la particularité de croître à une vitesse surprenante, information capitale à prendre en compte si on envisage la maintenance de cette espèce.

Comportement

Le poisson-ballon amazonien est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Il peut cependant montrer quelques signes d'agressivité envers ses congénères.

Mode de reproduction

Le poisson-ballon amazonien est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 7.2
  • GH (Dureté)
    5 - 12
  • Courant
    Fort à très fort

Présentation du biotope

L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires et douces à fort courant mais ayant de grandes capacités d'adaptation, il peut parfois se rencontrer dans des eaux plus acides, en amont des fleuves. Toutefois, semblant apprécié les eaux bien oxygénés, il est plus rare dans les eaux noires très acides, typiques de certaines zones tropicales.

Plus précisément, il fréquente le long des rives, les zones rocheuses des rapides, les bancs de sable et les plaines inondables. Dans ces environnements, il évolue à faible profondeur dans des milieux à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Sa maintenance?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    assez fragile
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • Volume min
    80 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Introduction

Le poisson-ballon amazonien est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres poissons.

Le poisson-ballon amazonien est un poisson assez fragile qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 20 °C et 26 °C pour un pH allant de 5.5 à 7.2. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 80 litres.

Le poisson-ballon amazonien ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage. Le poisson-ballon amazonien apprécie la présence d' un courant fort en surface de l'aquarium.

Le poisson-ballon amazonien est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le poisson-ballon amazonien est un malacophage, c'est à dire qu'il se nourrit surtout de mollusques. Pour lui permettre de "travailler" ses dents, qui sont en constante et rapide croissance, il est nécessaire d'offrir à ce poisson des repas réguliers composés d'escargots, de coques, de moules ou encore de pattes de crabes. En complément, il peut être nourri avec d'autres aliments carnés, comme des vers de terre, des artémias ou encore des daphnies.

De manière générale, les produits séchés ne devraient pas constituer la part majoritaire de son alimentation.

Attention, cette espèce étant plutôt lente, en cas de cohabitation avec des espèces vives, il peut rencontrer des difficultés pour accéder à la nourriture et s'alimenter correctement.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Aquariums de nos membre où est présente cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

  • Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Voir les autres poissons
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris